C'est un fait : Sean Bean meurt beaucoup dans sa filmographie, souvent de manières atroces. Tellement d'ailleurs que c'en est devenu un authentique mème internet. Ecartelé, décapité, tué à bout portant par une décharge de fusil à pompe, empalé par une ancre marine ou une baïonnette, un fusil-harpon, balancé du haut d'une falaise, criblé de flèches, enterré vivant, noyé dans une rivière, la carotide sectionnée... Il paye vraiment de sa personne.
Et même lorsqu'il prête ses traits à un personnage dans le jeu Hitman 2, où il incarnait un ancien agent du MI5 devenu tueur à gages, c'était pour mieux se transformer en cible mouvante contre l'agent 47, le temps d'une mission éphémère. C'est dire si le sort s'acharne régulièrement sur lui, pour la plus grande joie de ses fans d'ailleurs, et ils sont nombreux; vu l'énorme capital de sympathie que l'acteur suscite depuis les débuts de sa carrière, il y a 35 ans.
Pourtant, il a longtemps manqué quelque chose dans l'équation : au milieu de toutes ces morts, laquelle préfère l'acteur ? L'intéressé a fini par livrer en 2017 son "coup de coeur" dans une interview accordée à Entertainment Weekly. Sa mort préférée est celle de son personnage Boromir dans le Seigneur des Anneaux. "C'est ma mort préférée, et je peux vous dire que j'en ai fait quelques unes ! Mais on ne peut pas rêver de mort plus héroïque que celle-ci" commentait-il.
Sean Bean fait ainsi partie d'un club plutôt fermé des acteurs morts très souvent à l'écran. Mais, ironie de la chose, il est loin, très loin même, d'être en tête de liste de ce macabre palmarès. Figurez-vous qu'une étude sortie en 2020 et menée sur 1500 acteurs, relayée d'ailleurs par le site du journal Independent, placait au sommet Danny Trejo, mort 65 fois à l'écran. Il ravissait la place jusque-là tenue par Christopher Lee, mort pas moins de 60 fois. Il faut dire que, concernant ce dernier, avec plus de 280 rôles au cours de son immense carrière, ca laissait de la marge...
Et Sean Bean donc ? Ses fans ont été déçu : il n'apparaissait même pas dans le top 10, n'affichant "que" 23 décès à l'écran.