On a tout raconté concernant le tueur en série Charles Manson, sur petit comme sur grand écran. Pourtant, en 2019, en marge du Once Upon A Time... in Hollywood de Quentin Tarantino qui le mettait à nouveau sous le feu des projecteurs, est sorti, dans un relatif anonymat, un documentaire passionnant consacré au gourou américain. Intitulé Charles Manson, le démon d'Hollywood, il est disponible sur Arte.tv jusqu'au 23 avril.
Charles Manson, le démon d'Hollywood, réalisé par Tom O'Dell, dresse le portrait d'un être maléfique qui a traumatisé Hollywood et l'Amérique entière. Un portrait, oui, mais pas sous n'importe quel angle : la personnalité de Manson est ici évoquée à travers sa passion pour la musique et son obsession de devenir une rock-star, avant qu'il ne devienne un terrible criminel.
Manson ira jusqu'à Los Angeles pour tenter de réaliser son rêve et se fera même un nom sur la scène musicale californienne. Mais, ne parvenant pas à véritablement percer, il deviendra gourou et sombrera dans la folie, devenant l'un des plus grands criminels américains du XXe siècle.
Le glaçant documentaire Charles Manson, le démon d'Hollywood montre donc le Manson "d'avant", mais pointe également combien ses crimes odieux ont mis un terme brutal à l'insouciance hippie. Particulièrement dense en terme d'archives et de témoignages, cette oeuvre qui fait froid dans le dos est à vite découvrir sur Arte.tv.
La bande-annonce de "Charles Manson : Le Démon d'Hollywood"