Un an après sa sortie sur Disney+ et alors que la sombre et violente Moon Knight vient de débuter sur la plateforme, la série Falcon et le Soldat de l’Hiver portée par Anthony Mackie et Sebastian Stan a subi quelques modifications étonnantes. En effet, un utilisateur de Reddit, u/MooninMoulin, a remarqué que deux scènes du troisième épisode avaient été rendues un peu moins violentes d’un coup de baguette magique.
Dans une séquence de combat, Bucky empalait initialement une de ses adversaires sur un container avec une barre en fer, barre qui rebondit désormais sur la jeune femme sans se loger dans son épaule comme le montre la vidéo ci-dessous.
L’autre modification concerne le cadavre du scientifique de l’Hydra Wilfred Nagel : à l’origine, son corps était recouvert de tâches de sang et ses yeux grands ouverts alors que dans la nouvelle version ils sont désormais fermés et le sang a disparu !
Si une censure si tardive a pu étonner, surtout quand on sait que la série comporte quelques autres scènes violentes comme un meurtre à coup de bouclier de Captain America, il semblerait en fait que ces modifications n’étaient pas destinées à être mises en ligne, en tout cas pas aux États-Unis.
“Les fans aux yeux d'aigle avaient raison, un épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver a été modifié sur Disney+. J'ai entendu d'une source fiable qu'il s'agissait d'un problème de logiciel de contrôle et que le mauvais fichier avait été publié accidentellement. Cela a été corrigé immédiatement”, a ainsi tweeté le journaliste du Hollywood Reporter Ryan Parker.
Il est possible que ce nouveau montage était destiné à un autre pays ou bien pour une diffusion dans les avions où il est monnaie courante d’avoir des versions de film aseptisées. Mais quoi qu’il en soit, l’épisode devrait rapidement être remis en ligne tel que les spectateurs l’avaient découvert en mars 2021 !