Dans La Méthode Williams, sorti en salles le 1er décembre, Will Smith incarne Richard Williams, père des célèbres championnes de tennis Venus et Serena.
Pour sa performance dans ce rôle exigeant, le comédien a obtenu la tant convoitée statuette du meilleur acteurs aux Oscars 2022.
Juste avant de recevoir son trophée, Will Smith s'est aussi tristement distingué en frappant Chris Rock, lui assénant une gifle après une blague de l'acteur au sujet de sa femme, Jada Pinkett Smith.
Cet incident survenu en pleine cérémonie des Oscars a fait couler beaucoup d'encre. Will Smith a depuis présenté ses excuses à Chris Rock, à l'académie, aux téléspectateurs et à la famille Williams.
Oscars 2022 : le remake de La Famille Bélier Meilleur Film, Will Smith et Jane Campion récompensésDe nombreuses personnalités ont réagi à cette agression en direct, dont Richard Williams en personne. "On ne connaît pas tous les détails sur ce qui s'est passé", a-t-il déclaré, par la voix de son fils et porte-parole Chavoita LeSane, au micro de NBC News.
"Toutefois, il est intolérable de frapper quelqu'un, sauf en cas de légitime défense", a-t-il ajouté, condamnant l'acte de Will Smith envers Chris Rock.