Sorti en salles le 1er décembre 2021, La Méthode Williams se concentrait sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena.
Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis.
Pour sa performance dans le costume de cet homme rude et exigeant, Will Smith a remporté l'Oscar du meilleur acteur le 27 mars. L'acteur, qui s'est aussi tristement distingué par sa gifle assénée à Chris Rock en pleine cérémonie, a également été honoré la veille des Oscars pour le même rôle !
UN RAZZIE ET UN OSCAR EN 24 H !
En effet, Will Smith a obtenu le Razzie Award de la rédemption pour sa prestation dans La Méthode Williams. Les organisateurs des Framboises d'Or, qui avaient sacré le comédien pire acteur dans un second rôle pour After Earth, ont donc fait amende honorable avec cette distinction positive.
La catégorie Razzie de la rédemption existe depuis 2014. Elle distingue un acteur ou une actrice qui a su se relever de plusieurs échecs consécutifs avec un rôle marquant.
Will Smith succède ainsi à Ben Affleck, Sylvester Stallone, Mel Gibson, Melissa McCarthy et Eddie Murphy. À noter que l'ex Man in Black avait déjà été nommé au Razzie de la rédemption pour Aladdin (2019). Cette année, Jamie Dornan et Nicolas Cage étaient ses concurrents dans cette catégorie avec Belfast et Pig.
Fun fact : Sandra Bullock avait gagné le Razzie de la pire actrice pour All About Steve le 6 mars 2010. Le lendemain, elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans The Blind Side.
LES RÉSULTATS COMPLETS DES RAZZIE AWARDS 2022