"Hey Malkovich, think fast!" Il s’agit d’un gag parmi les plus célèbres du film culte Dans la peau de John Malkovich : au terme d’une dispute avec le personnage incarné par John Cusack, John Malkovich (qui joue son propre rôle) reçoit une canette de bière lancée par un automobiliste en pleine tête.
Une séquence mémorable, mais totalement improvisée au moment du tournage ! Dans le commentaire audio proposé sur le DVD, le réalisateur Spike Jonze a en effet révélé que les figurants présents ce jour-là sur le plateau n’ont été engagés que pour apparaître en arrière-plan de la scène. Mais l’un d’eux – en état d'ébriété – a décidé de se démarquer, en jetant une canette à l’arrière du crâne de John Malkovich ; le cri de douleur que l’on entend dans le film n’est donc pas joué, mais entièrement spontané.
Non seulement le figurant n’a pas été renvoyé du tournage pour ce geste inconscient, mais il a été récompensé ! La scène ayant été conservée au montage final du film, ce dernier a ainsi été davantage payé, le prix standard d’un figurant disposant d’une réplique étant bien plus élevé que le salaire d’un figurant sans aucune ligne de dialogue.
Le film Dans la peau de John Malkovich réalisé par Spike Jonze d’après un scénario de Charlie Kaufman est disponible dès à présent sur Amazon Prime Video.
L'extrait de Dans la peau de John Malkovich avec le commentaire audio de Spike Jonze :