Pourquoi ce titre : 100 Years ? C’est le principe du Cognac Louis XIII : un Cognac centenaire d’une rare finesse. Les bouteilles consommées aujourd’hui ont été manufacturées il y a déjà un siècle, en 1915, l’année où David W. Griffith mettait en scène Naissance d’une nation.
La marque a donc fait appel au comédien John Malkovich qui a imaginé trois versions du futur pour cette commande dont aucune image ne sera vue avant 2115. Mais comment organiser une projection dans un siècle ? Selon le site io9, l’équipe de Louis XIII a imaginé un système de tickets en métal que les invités pourront transmettre à leur progéniture. Quant au film lui-même, il sera conservé sur pellicule. Il faudra donc s’équiper d’un projecteur pour le diffuser.
Aucune image ne fuitera. Les seules visibles dès maintenant viennent de trois teasers qui montrent les différentes versions de l’avenir choisies par l'acteur : un monde post-apocalyptique où la nature a repris le dessus, un futur nostalgique qui peut faire penser à celui de Blade Runner, et un monde où la technologie est omniprésente.
Une featurette est également disponible en ligne, expliquant le projet plus en détails.
John Malkovich est également dans le dernier clip du chanteur AaRON