Le personnage du Joker a toujours été un objet de fascination par les fans de Batman. Ce psychopathe qui s'affluble d'un costume de clown pour terroriser la population de Gotham City, némésis du Chevalier noir, a déjà connu beaucoup d'adaptations au cinéma sous les traits de Heath Ledger et Jack Nicholson, entre autres.
Si le supervilain refait parler de lui, c'est parce qu'il apparaît dans The Batman, le reboot des aventures de Bruce Wayne par le cinéaste Matt Reeves. Le personnage n'est que brièvement montré dans le long métrage sorti au cinéma, et Warner Bros a choisi de mettre en ligne une scène coupée réunissant Batman et le Joker (joué par Barry Keoghan). Une séquence qui le dévoile... sous toutes les coutures !
Depuis la divulgation de cette séquence, le réalisateur Matt Reeves a pris la parole sur Variety pour expliquer d'où venait son Joker, qui a une histoire bien à lui, et révèle un personnage plutôt torturé :
"Ce n'est pas une version dans laquelle il est tombé dans une cuve de produits chimiques qui ont détruit son visage, ni ce qu'a fait [Christopher] Nolan en jouant sur le mystère de la provenance de ses cicatrices", raconte Reeves. Il poursuit :
Et si ce type était né avec une maladie et qu'il était maudit ? Il avait ce sourire que les gens jugeaient grotesques et terrifiant, et même enfant, on le regardait avec horreur. Sa réponse a alors été de dire "OK, on m'a joué un tour" et c'est ce qui a créé son regard si nihiliste sur le monde.
Au micro d'IGN, il a ajouté que l'inspiration pour son Joker était Elephant Man de David Lynch, ce qui confirme une vision "vraisemblable" du personnage, qui serait né avec une difformité qui l'aurait peu à peu isolé du monde.
The Batman : qui est le mystérieux Barry Keoghan, vu à la fin du film DC ?Quant à savoir si Barry Keoghan reviendra dans le rôle, la porte est ouverte selon Matt Reeves, qu'elle mène à la suite de The Batman ou à la série sur l'asile d'Arkham qu'il développe actuellement pour la plateforme HBO Max. The Batman est toujours dans les salles.
Découvrez notre entretien avec Matt Reeves :