Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, Arnold Schwarzenegger s'est exprimé sur le conflit en postant une longue vidéo sur son compte Twitter, et sur différentes chaînes de télévision. S'adressant aux soldats et citoyens russes, l'acteur et ancien Gouverneur de Californie a notamment dressé un tableau de la situation actuelle.
"Il se passe des choses dans le monde qu'on vous cache", a-t-il ainsi déclaré.
"[A ce jour], Trois millions d’Ukrainiens sont des réfugiés, et ont fui leur pays, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. C’est une crise humanitaire. (…) Je demande instamment aux Russes et aux soldats russes en Ukraine de comprendre la propagande et la désinformation que l’on vous transmet. Je vous demande de m’aider à répandre la vérité. Laissez vos amis russes avoir vent de la catastrophe humaine qui se déroule en Ukraine."
L'acteur de Terminator, aussi connu pour avoir remporté le titre de Monsieur Univers à l'âge de vingt ans, a également raconté son attachement au peuple russe, et notamment son admiration pour l'un des héros de son enfance : le champion russe d'haltérophilie Yuri Petrovich Vlasov.
"En 1961, j’avais 14 ans, un très bon ami m’a invité à Vienne pour assister au Championnat du monde d’haltérophilie. J’étais dans le public lorsque Yuri Petrovich Vlasov est devenu le premier homme à soulever 200 kilos au-dessus de sa tête. (…) Je lui ai serré la main (…), je n’ai jamais oublié ce jour. Je suis rentré et j’ai placé sa photo au-dessus de mon lit pour m’inspirer lorsque j’ai commencé l’haltérophilie. (…) Je me fichais de savoir quel drapeau Yuri Vlasov portait. (…) La force du peuple russe m’a toujours inspiré."
Dans la dernière partie de sa prise de parole, l'ancien Gouverneur de Californie s'est adressé directement à Vladimir Poutine : "Vous avez déclaré cette guerre, vous la menez, vous pouvez y mettre fin", a-t-il déclaré.
Arnold Schwarzenegger a conclu son intervention avec un message de soutien à tous les manifestants russes qui sont descendus dans la rue pour protester contre l'invasion de l'Ukraine, déclarant que ces derniers étaient désormais devenus ses nouveaux héros :
"Je finirai par un message adressé aux Russes ayant manifesté dans les rues contre l’invasion de l’Ukraine. Le monde a vu votre courage et nous savons que vous souffrez des conséquences de votre courage. Vous avez été arrêtés, emprisonnés, battus. Vous êtes mes nouveaux héros. Vous avez la force de Yuri Petrovich Vlasov. Vous avez le vrai cœur de la Russie."