Plus personne n'ignore aujourd'hui le nom de Volodymyr Zelensky, engagé depuis plusieurs jours dans un conflit avec la Russie. Mais saviez-vous qu'avant de devenir chef d'Etat puis chef de guerre, le président ukrainien s'était illustré avec succès dans une carrière d'acteur ?
Diplômé en droit, Volodymyr Zelensky met un premier pied dans la comédie en 1997, lorsqu'il crée la troupe humoristique Kvartal 95, à l'oeuvre dans de nombreux cafés-théâtres. Fondateur d'une florissante société de production, l'Ukrainien, qui officie ensuite comme présentateur de la très populaire émission de variétés Vetcherny Kvartal, se distingue par ailleurs en remportant le Danse avec les stars local.
Mais c'est en 2015, avec la série satirique Serviteur du peuple, que Zelensky devient une figure majeure du divertissement ukrainien. Dans ce qui est le plus grand succès télévisuel de l'histoire de son pays, il incarne un intègre professeur d'histoire devenant malgré lui... président ! Son objectif : réformer et entreprendre un grand ménage dans la classe politique en place.
La prémonitoire Serviteur du peuple, dont vous pouvez découvrir la première saison sur Arte.tv jusqu'au 18 mai, est une série forcément troublante à découvrir à l'aune de l'actualité. Cette fiction, dont Zelensky est l'un des scénaristes, est en effet une pure comédie, souvent absurde, bien loin de la dramatique actualité, très réelle celle-ci, dans laquelle l'Ukrainien est aujourd'hui plongé à la tête de son pays.
De manière franchement atypique, le programme a servi de véritable rampe de lancement à Volodymyr Zelensky vers les sommets du pouvoir. En 2018, sans aucune expérience en politique, ce dernier crée en effet un parti baptisé... Serviteur du peuple, qui le voit notamment, comme à l'écran, lutter contre la corruption. Un an plus tard, Zelensky devient le plus jeune président ukrainien de l'histoire.
Guerre en Ukraine : les Simpson avaient prédit l'invasion russe il y a 24 ansEn dehors de la série Serviteur du peuple, riche de trois saisons, Volodymyr Zelensky s'est illustré dans le long métrage L'Amour dans une grande ville et quelques autres comédies populaires, avec notamment une incarnation de... Napoléon ! A noter enfin une expérience dans le doublage, puisqu'il a prêté sa voix à l'ours Paddington dans les versions ukrainiennes des deux premiers volets de la saga familiale.
La bande-annonce de la série "Serviteur du peuple", disponible sur Arte.tv :