Monter sur scène, se saisir d’un micro et faire rire un parterre d’inconnus n’est pas une mince affaire. Venu tout droit des États-Unis, le stand-up est un genre qui s’est popularisé en France depuis la création du Comedy Club de Jamel Debouzze, en 2006. Le comique fait face à un public, sans artifice, et s’inspire de situations de la vie quotidienne pour les tourner en dérision.
C’est le thème principal de Drôle, la nouvelle série de Fanny Herrero. Portée par l’engouement mondial autour de Dix Pour Cent, la créatrice et scénariste choisit un univers diamétralement opposé. Après le glamour du cinéma français, l’auteure plonge dans les sous-sols des bars parisiens où de jeunes plumes exercent leur potentiel comique.
Pour mettre en lumière cette industrie parfois impitoyable, elle choisit quatre personnages que tout oppose, à l’exception de leur ambition. Il y a Aïssatou, jouée par Mariama Gueye, mère de famille propulsée après un sketch partagé en masse sur les réseaux sociaux ; Nezir, incarné par Younès Boucif, humoriste de talent qui sacrifie sa passion pour aider son père en difficulté financière ; Bling, interprété par Jean Siuen, comédien sur le déclin et Apolline, campée par Elsa Guedj, une jeune femme qui veut percer dans le métier.
À travers ces quatre profils, Drôle aborde des sujets plus politiques au-delà de la sphère du stand-up, comme la précarité et l’inégalité entre les classes sociales. Le personnage de Nezir n’a, par exemple, pas d’autre choix que de privilégier son activité de coursier pour gagner de l’argent. L’autre thème majeur : la puissance des réseaux sociaux. Un sketch réussi, plébiscité par les internautes, peut changer toute une vie. Au contraire, un faux pas peut, en une fraction de seconde, anéantir une carrière et une réputation.
Derrière Drôle, on retrouve, aux côtés de Fanny Herrero, un groupe de scénaristes qui a œuvré pour offrir aux textes un vrai élan d’authenticité : Hervé Lassïnce, Eliane Montane, Judith Havas, Camille de Castelnau et Lison Daniel. En plus de ce groupe d’auteurs, quatre habitués de la scène ont écrit les séquences de stand-up, à savoir Jason Brokerss, Fanny Ruwet, Shirley Souagnon et Thomas Wiesel. Efficacité garantie.
Le Drôle Comedy Club ouvre ses portes le 18 mars sur Netflix.