Nous sommes à la fin de Titanic. Alors que le monument de James Cameron s'achève, et que le paquebot réputé insubmersible vient de sombrer au fond de l'océan, Rose (interprétée par Kate Winslet) flotte sur une pièce de bois trop petite pour deux. À bout de forces, elle attend désespérément que d'éventuels secours viennent la récupérer.
Jack, totalement immergé dans l'eau, est déjà mort de froid, mais elle ne le sait pas encore, et chantonne faiblement une petite chanson, les yeux tournés vers les étoiles.
"Viens Joséphine, dans ma machine qui vole, qui vole, s'envole, comme une folle..."
Cette mélodie, que l'on avait déjà entendu fredonner par Jack plus tôt dans le film, avant que les deux personnages n'échangent leur premier baiser sur le pont du Titanic, peut néanmoins sembler sortir de nulle part.
De quelle chanson s'agit-il exactement ? Où Jack et Rose l'ont-ils entendue avant de la murmurer à tour de rôle ?
Il s'agit en réalité d'une véritable chanson, écrite par Fred Fischer et Alfred Bryan, et très populaire au début du XXème siècle. Intitulée "Come Josephine in My Flying Machine", elle a notamment été interprétée par Ada Jones et Billy Murray en 1911. Etant donné que le Titanic a débuté sa traversée l'année suivante, on peut tout à fait concevoir le fait que Jack et Rose s'amusent à chantonner cet air, à la mode à l'époque.
Mais grâce à une scène coupée du film de James Cameron, on peut même arriver à deviner où ils l'ont entendue pour la première fois. En effet, la séquence en question (qui n'a donc pas été ajoutée au montage final) se déroule juste après la fête populaire des passagers de la troisième classe (à partir de 08:47 dans la vidéo ci-dessous).
On y voit Jack et Rose marcher sur le pont du Titanic après leur soirée, et chanter ensemble la fameuse mélodie, dont on peut supposer qu'ils viennent de l'entendre. Peu après, alors qu'ils sont sur le point de se séparer, les deux amoureux regardent le ciel et voient passer une étoile filante.
"Mon grand-père me disait : à chaque fois qu'on en voit une, il y a une âme qui monte au ciel", dit alors Jack.
Une réplique qui prend tout son sens lorsqu'on la superpose avec la scène de fin, où Rose chantonne les mêmes paroles en regardant vers les étoiles, sans se douter que Jack, juste à côté d'elle, vient de monter au ciel à son tour.
(Re)découvrez les détails cachés de "Titanic"...
Titanic : 9 détails cachés dans le film