Nous sommes au beau milieu de Titanic. Le paquebot n'a pas encore percuté l'iceberg, Jack et Rose viennent de tomber amoureux. Après avoir posé pour son bien-aimé, simplement vêtue d'un bijou, la jeune femme incarnée par Kate Winslet cherche à échapper au valet de son fiancé, bien décidé à lui faire entendre raison.
Alors que les deux tourtereaux s'élancent dans les couloirs du navire pour semer le sinistre majordome, leur course folle les emmène jusque dans les sous-sols du Titanic, et notamment à travers les chaudières du bâtiment, activement attisées par des dizaines d'ouvriers.
Cette courte scène que vous connaissez bien, rythmée par une joyeuse musique irlandaise et située juste avant la fameuse séquence de la voiture, a bien failli se prolonger quelques secondes de plus, et offrir aux deux personnages un autre fougueux baiser.
En effet, parmi les images qui n'ont finalement pas été conservées par James Cameron dans le montage final de Titanic (mais qu'on peut très facilement visionner malgré tout) se trouve une version un peu plus longue de la fuite à travers la cale. On peut y voir Jack et Rose s'embrasser longuement au milieu des volutes de fumée, éclairés par le rougeoiement des machines (ci-dessus, à partir de 13:30).
(Re)découvrez les détails cachés de "Titanic"...
Titanic : 9 détails cachés dans le film