Situé plus de 100 ans après Vikings, son spin-off Vikings : Valhalla raconte les aventures héroïques de nouvelles légendes nordiques, toutes descendantes d'anciens héros tels que Ragnar, Rollo, Lagertha, Bjorn, Ivar et les autres protagonistes majeurs du show d’origine.
La série de Netflix, créée par Jeb Stuart, possède évidemment des points communs avec Vikings, comme un certain personnage de retour, et d’autres similarités que seul(e) un(e) vrai(e) fan pourrait trouver. Les deux séries partagent également leur lieu de tournage.
Sur les terres d’Irlande
Commencé début octobre 2020, le tournage de Vikings : Valhalla s’est déroulé au studio Ashford, dans la petite ville de Wicklow en Irlande, là où fut tournée Vikings. C’est ce village irlandais au sud de Dublin qui sert de décor aux nombreuses aventures des Vikings et qui se rapproche des paysages scandinaves qu’il est censé représenter, notamment la ville mythique de Kattegat.
Le tournage fut suspendu rapidement à cause de cas positifs au Covid. Mais il a repris assez rapidement car au moment où des acteurs et techniciens auraient été testés positifs, la production aurait reçu un certain nombre de faux tests positifs, selon Deadline.
Parmi les autres lieux de tournage, on peut noter le lac Guinness, un lac pittoresque dans les montagnes de Wicklow, et du réservoir Poulaphouca, ou lacs de Blessington, dans la partie ouest du comté. De plus, les acteurs et l'équipe ont tourné à la cascade de Powerscourt sur la rivière Dargle près du village d'Enniskerry mais aussi dans la ville côtière de Greystones, les mines d'Avoca et sur des sites le long de la côte de Wicklow entre Black Castle et Brittas Bay, selon The Cinemaholic.
Appelé "Le Hollywood de l'Europe", le comté de Wicklow est une région parsemée de rivières, de montagnes et de lacs glaciaires et bordée par la mer d'Irlande, qui a servi de lieu de tournage à d’autres productions, comme celles des films Braveheart, PS. I Love You et plus récemment The Green Knight de David Lowery.