On ne présente guère plus l'excellent acteur John Turturro. Dans une carrière s'étalant déjà sur plus de quarante années et plus d'une centaine de rôles sur petit comme grand écran, l'acteur a joué dans des rôles très éclectiques, des géniaux Miller's Crossing et Barton Fink des frères Coen en passant plusieurs fois devant les caméras de Spike Lee, Martin Scorsese, Woody Allen ou Robert Redford.
Mais il s'est aussi régulièrement prêté au jeu des blockbusters avec la saga des Transformers, ou, pour coller avec une actualité brûlante, les dernières mésaventures de Batman, dans lequel il incarne le personnage de Carmine Falcone, le parrain de Gotham City.
Une carrière au long cours donc, et menée avec brio, qui n'a semble-t-il pas empêché chez l'intéressé la fameuse "midlife crisis" ; cette crise existentielle de la cinquantaine, avec séquence d'introspection à la clé.
Dans une interview accordée en février dernier au magazine Première pour la promotion de la série Apple+ Severance, John Turturro raconte ainsi qu'il a bien failli lâcher son métier de comédien à 50 ans pour entamer le plus sérieusement du monde des études de médecine !
"Vous avez toujours été un acteur ! Auriez-vous pu faire autre chose ?" demande le journaliste. Réponse : "Quand j'ai passé le cap de la cinquantaine, il y a quelques années maintenant, je suis allé voir mon docteur. Je lui ai dit que je voulais retourner sur les bancs de l'école. J'avais dans l'idée d'arrêter pour aller faire une fac de médecine ! Alors il m'a expliqué à quel point c'était des études longues. Et que même si j'étais bon en sciences... Mais j'avais ce feeling qu'il fallait que je fasse autre chose. Quelque chose de plus utile pour les gens, avec plus de sens que le métier d'acteur..."
Son médecin s'est visiblement chargé de recadrer gentiment son patient : "il m'a expliqué qu'en fait, c'était un métier qui avait un impact aussi sur la vie des autres. Qu'on les aidait à aller mieux quand ils étaient déprimés et tout ça... Il m'a fait tout un speech. De toute façon, j'aurais eu fini mes études à l'âge de la retraite donc ça n'avait aucun sens !"