Mon compte
    La réalisatrice de Shrek + un génie musical de chez Disney : on a vu le nouveau film d’animation de Netflix !
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Netflix met en ligne aujourd’hui "Ellian et le Sortilège", un film d’animation et d’aventures qui allie magie, musiques et une belle leçon de vie.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 7 ANS

    Ellian et le Sortilège
    Ellian et le Sortilège
    Sortie : 22 novembre 2024 | 1h 46min
    De Vicky Jenson
    Avec Rachel Zegler, Nicole Kidman, Javier Bardem
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Netflix

    Il était une fois

    Ellian, jeune fille pugnace des monarques de Lumbria, doit s’embarquer dans une mission périlleuse pour sauver sa famille et le royaume lorsqu’un sort étrange transforme ses parents en monstres.

    Ce qu’il faut savoir

    C’est un long voyage qu’a connu Ellian et le Sortilège avant de sortir aujourd’hui sur la plateforme de streaming. En développement depuis 2017 du côté de SkyDance Animation en collaboration avec Paramount Pictures, le script est passé de main en main et de bureau en bureau.

    Après un arrêt par Apple TV+, c’est finalement Netflix qui en a récupéré les droits et qui a lancé la production dès 2020.

    Imaginé comme un film d’animation musical, la réalisation d’Ellian et le Sortilège a été confiée à Vicky Jenson (Shrek) et la composition au génie qui a signé les meilleures chansons de Disney, Alan Menken (La Belle et la Bête, Aladdin, La petite sirène…).

    Ce dernier s’est entouré de Glenn Slater (Raiponce) pour écrire les paroles. Si jamais vous souhaitez le regarder en VO, vous reconnaîtrez probablement la douce voix de Rachel Zegler (West Side Story) dans le rôle de l’héroïne.

    Véritable fable fantasy qui met en scène une princesse prête à tout pour sauver son royaume, Ellian et le Sortilège est en réalité bien plus que cela. Une fois que l’on passe la première demi-heure assez déceptive et que l’on suit la jeune fille dans sa folle aventure, le film nous raconte l’histoire de deux parents qui se sont laissés consumer par la colère, le ressentiment et la haine, au point de devenir des monstres.

    Au sens propre comme au figuré.

    Ce qu'ils vont adorer

    Ce que l’on a aimé dans Ellian et le Sortilège, c’est son animation colorée et parfois féerique. Lorsque la jeune fille se lance dans la forêt magique à la recherche d’un remède pouvant sauver ses parents, elle va découvrir des paysages assez originaux, comme ce tunnel où les sons se transforment en lumière. Visuellement, c’est réussi.

    Les enfants vont aussi craquer pour les créatures qui peuplent ce monde, à l’instar des Flacks, sortes de petits castors colorés qui adorent manger des limaces bien gluantes. Ou bien ces tigres volants qui rappellent les ​​chupacabras de Coco.

    Netflix

    Ellian est le genre de film où les rôles sont inversés : les parents deviennent des enfants (ce qui répond parfaitement à l’adage “Il n’y a pas de parents, il n’y a que de grands enfants“). Et cela donne des scènes très drôles dans lesquelles la jeune fille apprend à son père et à sa mère les choses rudimentaires de la vie... comme la parole ! Et de l’humour, il y en a dans Ellian !

    Ce qui peut les inquiéter

    Il n’y a pas vraiment de méchant dans Ellian et le Sortilège, même si la Princesse est poursuivie par la garde royale qui veut envoyer ses parents à la campagne, plutôt qu’ils détruisent le palais !

    Attention également à certaines scènes inquiétantes dans la forêt magique, avec l'apparition d'un mystérieux tourbillon qui menace régulièrement la jeune fille et ses parents !

    Ce qu'ils vont garder au fond d'eux

    Attention, ce qui suit vous spoile la fin. Ellian et le sortilège n’est pas qu’un simple film d’aventure puisqu’il aborde un sujet très sensible : celui du divorce. En se laissant consumer par leurs désaccords et leurs disputes constantes, les parents de la jeune fille ont été pris dans un tourbillon émotionnel, qui se matérialise dans le dessin animé par une tempête.

    Il montre aux parents qu’il est important de ne pas céder à la colère et aux enfants comment mieux gérer les tempêtes émotionnelles. Et surtout, il invite à cultiver le meilleur en chacun de nous. Rares sont les films d’animation à aborder le sujet de la séparation d’un couple et rien que pour ça, Ellian et le Sortilège mérite le coup d’œil sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top