Avec la sortie de The Batman, récompensée par un bon démarrage au box-office mondial avec près de 280 millions de dollars engrangés en une semaine, Warner et DC débutaient très bien une année 2022 riche en super-héros, où pas moins de cinq longs métrages étaient attendus. Mais c'était sans compter sur un énième bouleversement de calendrier.
Depuis le début de la pandémie, en 2020, nous étions habitués à ce que les studios revoient régulièrement leurs plans, et The Batman en avait notamment fait les frais. La raison de ce nouveau chamboulement n'a cependant pas été précisée, et il faudra désormais attendre juillet et non plus mai, pour retrouver un film DC au cinéma.
Et certains mouvements sont plus étonnants que d'autres : alors qu'il devait sortir avant Aquaman 2, The Flash sera finalement visible après, tandis que Shazam 2 est avancé de mai 2023 à décembre 2022. Bref, prenez des notes, car voici le nouvel agenda de DC et Warner.
- Krypto et les super-animaux est repoussé du 18 mai au 29 juillet (NB : les nouvelles dates sont celles des États-Unis, car la France n'a pas encore communiqué dessus)
- Black Adam est repoussé du 27 juillet au 21 octobre
- Shazam 2 est avancé du 31 mai 2023 au 16 décembre 2022
- Aquaman 2 est repoussé du 14 décembre 2022 au 17 mars 2023
- The Flash est repoussé du 2 novembre 2022 au 23 juin 2023
On notera que Black Adam et Shazam 2 sortiront désormais à deux mois d'intervalle (contre dix précédemment), ce qui peut permettre au second de surfer sur le potentiel succès du premier, qui pourrait faire monter la sauce avec une scène post-générique.
Et alors que l'on se demandait si Aquaman 2 allait vraiment rester sur le même créneau face à Avatar 2 (qui se déroulera aussi sous l'eau), le film de James Wan a finalement cédé la place… à Shazam 2. Ce qui peut paraître surprenant, tant le film de James Cameron pourrait être amené à tout emporter sur son passage, comme le premier opus. Mais cela n'empêche pas le réalisateur David F. Sandberg de le prendre avec humour.
("Sortir face à Avatar 2. Le pauvre James Cameron doit trembler dans ses bottes à l'heure qu'il est…")
Reste maintenant à attendre les explications de ce bouleversement. Ou de nouveaux changements.
Prochain rendez-vous avec DC : au mois de juillet avec "Krypto et les super-animaux"