Voilà une annonce qui résonne comme un sacré coup de tonnerre digne de Zeus ! La fabuleuse licence vidéoludique God of War, créée par Santa Monica Studios et exclusive à Sony Playstation, sera prochainement adaptée, non pas en film, mais en série, sous l'ombrelle bienveillante d'Amazon Prime. Ainsi que celle de Playstation Productions.
Ironiquement d'ailleurs, cette même structure affirmait en 2019, au moment de sa création, qu'il n'était pas question de voir prochainement une adaptation de cette licence à l'écran, ou, en tout cas, que ce n'était pas la priorité du moment...
Cette future série sera supervisée par le tandem Mark Fergus et Hawk Ostby, derrière la série The Expanse, et par le showrunner Raf Judkins, à qui l'on doit La Roue du temps. Ce dernier est d'ailleurs - et ce n'est évidemment pas un hasard - scénariste sur le film Uncharted, autre licence exclusive de Sony, ainsi que l'adaptation à venir de The Division, sur Netflix.
Uncharted, The Last of Us... Quel avenir pour les licences Sony à l'écran ? Entretien exclusif avec le directeur de PlayStation ProductionsCréé par David jaffe et Shannon Studstill, God of War est sorti sur playstation 2 en 2005. Ayant pour cadre la Grèce mythologique, l'histoire suivait les (més)aventures d'un guerrier spartiate, Kratos, qui affronte la quasi totalité du bestiaire mythologique (la méduse, les cyclopes, le minotaure, etc), jusqu'à anéantir les dieux de l'Olympe eux-même dans l'extraordinaire God of War 3 et ses mouvements de caméra ébouriffants, sorti sur PS3 en mars 2010.
Revoici la bande-annonce...
En 2018, un nouvel opus sortait, sobrement baptisé God of War, qui tenait lieu à la fois de reboot et de sequel. Ce coup-ci, Kratos se plongeait dans la mythologie scandinave. Le résultat ? Epoustouflant ! Nous étions longuement revenu dessus ici.
Voici à quoi ça ressemblait...
Annoncée en septembre 2020 avec un teaser dans un showcase où Sony Playstation dévoilait sa nouvelle console et son catalogue de jeux à venir, la suite, intitulée God of War : Ragnarök, a vu sa date de sortie repoussée jusqu'à 2022.
Vieux serpent de mer
Dans la catégorie reine des vieux serpents de mer, l'adaptation de la licence God of War se place là. En 2008, le studio Universal, qui détenait alors les droits, avait annoncé, au grand désespoir des fans, que Brett Ratner réaliserait le film.
Depuis, non seulement la participation du yes man d'Hollywood n'est plus qu'un lointain souvenir, mais la major avait sollicité en 2012 le tandem de scénaristes Marcus Dunstan et Patrick Melton pour plancher sur un nouveau script. Le duo était notamment derrière le scénario du Pacific Rim de Guillermo del Toro.
Et depuis ? Plus rien. Le projet avait sombré dans le gouffre du development hell, jusqu'à cette annonce fracassante.
Vu le background de la licence, il va falloir mettre le paquet pour les effets spéciaux, et donc ouvrir généreusement les cordons de la bourse. Ce qui ne devrait pas être un problème pour Amazon, capable de lâcher 1 milliard $ pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux en série.
La question, cruciale, est désormais la suivante : qui aura les épaules assez larges pour incarner le spartiate énervé ? On est curieux de lire vos recommandations sur le sujet. A vos claviers !