Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 18 de Grey's Anatomy, encore inédite en France sur TF1. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
La nouvelle est tombée la semaine dernière : Richard Flood, qui campe depuis la saison 16 le Dr Cormak Hayes, a annoncé son départ de Grey’s Anatomy. C’est dans l’épisode 10 de la saison 18, diffusé hier soir aux Etats-Unis, que l’acteur d’origine irlandais a fait ses adieux à ses collègues du Grey Sloan. Et comme le veut la tradition, Richard Flood a eu le droit à une dernière scène avec la star de la série, Ellen Pompeo (Meredith Grey).
L’épisode reprend directement après les événements de la semaine dernière. Après avoir donné sa lettre de démission à Bailey, en lui annonçant qu’il désire retourner en Irlande avec ses enfants, Hayes tombe sur Meredith. Il lui confie alors qu’il avait prévu de quitter l’hôpital sans faire ses adieux.
“Parce que si je te dis au revoir Grey, il se peut que je change d’avis", lui dit-il. "Pendant toutes ces années qui ont suivi la mort d'Abigail, tu es la première personne à avoir compris. Tu m'as fait me sentir moins seul. Tu m'as aidé à comprendre qu'il pouvait y avoir une vie après Abigail. Je t’en remercie.”
Richard Flood a rejoint Grey’s Anatomy en tant que récurrent pendant la saison 16, son personnage étant présenté comme un potentiel amoureux pour Meredith. Il a été promu régulier au début de la saison 17, mais malheureusement, son intrigue avec Ellen Pompeo a été mise de côté afin de se concentrer sur l’épidémie de Coronavirus.
Un départ anticipé
L’acteur aurait un temps envisagé de quitter Grey’s Anatomy à l’issue de la saison 17 mais il a décidé de rester pour quelques épisodes supplémentaires.
“J'ai senti que c'était le bon moment” a ainsi expliqué Richard Flood à nos confrères de Deadline. “Quand j'ai commencé à jouer dans la série, j'ai toujours su qu’y rester trois ans était la durée idéale. J'ai toujours envie de voir ce qu'il y a ailleurs, d’explorer de nouvelles directions et de faire différents types de séries ou de films.”
“Je pense que l'arc narratif de mon personnage arrivait naturellement à sa fin, ce qui était formidable. J'étais très heureux que tout le monde ait ressenti la même chose, et qu'ils soient allés jusqu'au bout.”
Quant aux raisons qui ont poussé Hayes à démissionner plutôt que de dénoncer Owen, Richard Flood comprend son personnage, qui est, selon lui, une personne “très morale et droite”.
“Il s’est retrouvé devant un dilemme moral, et après avoir entendu la manière dont les autres personnages, en particulier Bailey, parlent d’Owen Hunt, il comprend que, qu’il soit d’accord ou non avec lui, ce que fait Hunt part d’un bon sentiment. Mais Hayes ne pourrait pas rester dans une situation où il aurait le sentiment d'être malhonnête. Sa seule option, pour lui en tout cas, était de partir.”
Krista Vernoff, productrice exécutive et showrunneuse de Grey's Anatomy est également revenue sur le départ de l’acteur. “Richard Flood est un formidable acteur. Nous lui sommes reconnaissants pour son travail nuancé et poignant dans le rôle de Cormac Hayes. Il va nous manquer.”
La saison 17 de Grey’s Anatomy est actuellement diffusée tous les mercredis soirs sur TF1. Le premier épisode de la saison 18 sera quant à lui proposé le mercredi 30 mars à partir de 21h55 sur la Une.