En transposant l'intrigue de This Is Us pour les besoins de leur adaptation française, les scénaristes de Je te promets ont-ils commis une erreur de temporalité ? C'est en tout cas ce que semble suggérer la saison 2, qui rend un peu plus évidente une incohérence liée au personnage de Paul Gallo, incarné par Hugo Becker.
Alors que TF1 proposera demain soir les deux derniers épisode de cette deuxième saison, qui verront les héros célébrer le mariage de Maud (Marilou Berry) et de Tanguy (Marc Riso), une éventuelle saison 3 devrait, à la manière de celle de This Is Us, s'intéresser au passé de Paul et à sa relation avec son frère cadet sur fond de guerre d'Algérie.
Déjà teasée dans les deux premières saisons de Je te promets, puisqu'on y apprend notamment que Paul a été accusé de désertion, c'est justement cette intrigue et son implication sur l'âge du personnage qui nous pose problème.
Car si l'on part du principe que Paul s'est engagé dans l'armée française et est parti en Algérie pour retrouver son frère dans les années 50, cela signifierait qu'il aurait eu plus de 60 ans au moment de sa mort en 1999. Ce qui n'a évidemment jamais été évoqué jusqu'à présent.
Pour rappel, la guerre d'Algérie s'est déroulée de 1954 à 1962. Si aucune date précise n'a pour le moment été donnée dans Je te promets concernant le départ de Paul en Algérie, on peut imaginer qu'il s'y soit rendu entre 1954 et 1960. Ainsi, le personnage campé par Hugo Becker serait certainement né entre 1934 et 1940 pour avoir eu au moins autour de 18-20 ans à ce moment-là. Même si, dans This Is Us, Jack Pearson (Milo Ventimiglia) a en réalité 26 ans lorsqu'il s'engage en 1970 dans l'armée.
En faisant le calcul, Paul aurait donc eu environ 45 ans à la naissance des triplés en 1981 et aux alentours de 63 ans à sa mort en 1999. Doit-on ainsi croire que Florence (Camille Lou) a plus de 80 ans lorsqu'elle est incarnée par Nathalie Roussel dans le présent ? Et qu'il en est de même pour José, interprété par Lionnel Astier ? Tout cela paraît assez improbable.
Dans This Is Us, Jack est né en 1944 et Rebecca (Mandy Moore) en 1950, ce qui signifie qu'ils n'ont que six ans d'écart. Peut-être que les scénaristes de Je te promets, Brigitte Bémol et Julien Simonet, ont décidé que Paul et Florence avaient, eux, entre 15 et 20 ans d'écart. Mais encore une fois, cela n'a jamais été mentionné dans la série. Et cela n'a pas beaucoup de sens par rapport à tout ce qui a été raconté jusqu'à présent.
De plus, une séquence flash-back de la saison 1 de Je te promets qui montrait rapidement l'enfance de Paul semblait suggérer, par ses décors et surtout les vêtements des personnages, un acrage dans les années 50 ou 60. Mais si Paul est né avant 1940, il n'aurait évidemment pas eu seulement quelques années à ce moment-là.
Du fait du cahier des charges que la production et TF1 doivent respecter, et qui les empêche de trop dévier de ce qui est raconté dans This Is Us saison après saison, les auteurs étaient obligés d'incorporer la guerre dans leur histoire. Et pour transposer la guerre du Vietnam, qui a eu lieu de 1955 à 1975, la seule option envisageable pour une série se déroulant en France des années 50 à nos jours était bien sûr la guerre d'Algérie.
Cependant, si les guerres d'Algérie et du Vietnam ont quasiment débuté la même année, elles n'ont pas eu la même durée. Et les scénaristes de Je te promets semblent avoir oublié que Jack ne s'engageait qu'en 1970, c'est-à-dire vers la fin du conflit armé.
À moins que l'on n'apprenne en saison 3 que Paul était beaucoup plus âgé que Florence et qu'il avait déjà près de 50 ans à la naissance de ses enfants, on peine vraiment à croire qu'il ait pu mourir à plus de 60 ans. Mais peut-être que la suite de la série nous donnera tort.