Attention, les paragraphes suivants contiennent des spoilers. Il vous est conseillé d’être à jour sur la série Je te promets avant de poursuivre la lecture de cet article.
La semaine dernière, TF1 levait le voile sur les circonstances tragiques de la mort de Paul (Hugo Becker) dans Je te promets.
En effet, après avoir sauvé sa famille d’un incendie sur leur bateau, le patriarche de la famille Gallo a finalement succombé à un arrêt cardiaque provoqué par un excès d’eau dans ses poumons.
Si cet épisode a sans aucun doute fait verser quelques larmes, l’épisode diffusé ce lundi soir sur TF1 a été encore plus bouleversant puisqu’il était entièrement consacré aux obsèques de Paul. Une étape évidemment douloureuse pour Florence (Camille Lou), Maud (Mathilde Abd El Kader), Michaël (Axel Naroditzky) et Mathis (Dembo Camilo) à l’heure des adieux.
Tandis que les Gallo répandaient les cendres de Paul au pied d’un arbre, on pouvait entendre la voix d’Hugo Becker réinterpréter « Le temps qui reste » de Serge Reggiani. Des paroles qui collent à merveille à cette scène et sonnent comme une dernière déclaration de Paul à la vie, à sa femme et à sa famille.
Autant dire que cette séquence est sublimée par la performance du comédien qui suspend alors le temps et accentue l’émotion en lui apportant une toute autre dimension.
Mais comment est venue cette idée de faire entonner ce texte à Hugo Becker ?
A l’origine, le choix de cette chanson était une idée d’Hugo Becker et d’Aline Panel, la productrice de la série.
« C’est une chanson qui compte énormément pour moi, que j’ai beaucoup écouté il y a quatre ans dans une période de deuil, au moment où j’ai également découvert This is Us. », confiait récemment Aline Panel à notre micro.
Comme Hugo Becker adorait lui aussi ce titre, ils ont trouvé que ce serait génial de le mettre dans la série. De l’aveu de la productrice, « Hugo a ensuite eu l’idée de la chanter lui-même. C’est une chanson d’acteur. Serge Reggiani c’est un acteur. J’étais pour, donc je lui ai dit de foncer et il l’a faite brillamment. C’était un peu une évidence pour Hugo comme pour moi. ».
C’est bien après le tournage qu’Hugo Becker a enregistré cette chanson dans les studios Fabrice Aboulker. Un moment, qui selon lui, restera gravé dans sa mémoire. « Compte tenu des paroles et de l’intensité nécessaire qu’il fallait mettre dans ce texte, c’était un moment suspendu que je n’oublierai pas, je crois. », déclarait le comédien à Allociné.