Rang | Film | Entrées* | Nombre de copies* | Moyenne par copie* |
---|---|---|---|---|
1 | The Batman | 257 546 (dont 87 155 en AVP) | 737 | 349 |
2 | Belfast | 11 967 (dont 1 423 en AVP) | 209 | 56 |
3 | Rien à foutre | 10 281 (dont 3 568 en AVP) | 157 | 65 |
4 | Viens je t'emmène | 4 917 (dont 887 en AVP) | 152 | 32 |
5 | Robuste | 3 393 (dont 891 en AVP) | 132 | 26 |
6 | Ali & Ava | 3 076 (dont 2 183 en AVP) | 75 | 41 |
7 | Kombinat | 137 | 4 | 34 |
8 | La Lettre inachevée (Reprise) | 87 | 1 | 87 |
9 | Là-haut perchés | 38 | 7 | 5 |
10 | Down in Paris | 37 | 1 | 37 |
11 | Porte de Vincennes | 11 | 1 | 11 |
À RETENIR
Michael Keaton, Christian Bale et Ben Affleck au tapis ! Pour ses grands débuts dans la tenue de l'Homme Chauve-Souris, Robert Pattinson a frappé fort. Car non seulement The Batman fait mieux que les premiers pas de ses prédécesseurs dans le rôle (avec Batman, Batman Begins et Batman v Superman respectivement). Mais il s'impose également comme le deuxième meilleur démarrage hexagonal pour un film mettant le super-héros DC en scène, juste devant The Dark Knight.
Avec 257 546 spectateurs rassemblés au moment de sa sortie (dont 87 155 lors des avant-premières), The Batman termine certes loin des 423 970 entrées de The Dark Knight Rises, sorti au cœur de l'été 2012. Mais le film de Christopher Nolan avait l'avantage d'être la conclusion d'une trilogie dont le nombre de fans a grandi au fil des années, et d'être la suite du très aimé The Dark Knight. Là où Matt Reeves et Robert Pattinson repartent de zéro et avec un film de près de trois heures, ce qui rend leur score d'autant plus impressionnant.
Meilleur démarrage de l'année 2022, loin devant Uncharted et Super-héros malgré lui, The Batman peut donc se prendre à rêver d'une carrière nolanienne au box-office français, et de terminer sa course entre les 3 millions de The Dark Knight et les 4,4 de The Dark Knight Rises, record à battre pour un film sur l'Homme Chauve-Souris en France.
Comme souvent face à un aussi gros succès, et encore plus depuis le début de la pandémie, les autres sorties n'ont que des miettes à se partager. Et c'est Belfast de Kenneth Branagh qui s'en sort le mieux, avec un peu moins de 12 000 entrées, là où son Mort sur le Nil, sorti le mois précédent, en avait attiré plus du triple. Mais avec le double de copies et davantage de stars que dans ce beau drame nommé aux Oscars.
Derrière Belfast, on retrouve trois films français. Dont Rien à foutre, porté par Adèle Exarchopoulos, qui étonne, et termine loin devant Viens je t'emmène et Robuste, à quelques encâblures du film de Kenneth Branagh. Mais avec moins de copies et une meilleure moyenne.
Par ici les sorties : "The Batman" et les nouveautés du 2 mars
Source : CBO Box-Office