Y a-t-il encore des choses à raconter sur Batman au cinéma, après une dizaine de longs métrages en prises de vues réelles portés par six acteurs différents ? Matt Reeves nous démontre que oui. Après les épisodes 2 et 3 de La Planète des singes, le réalisateur signe aujourd'hui le début d'une nouvelle saga consacrée à l'Homme Chauve-Souris. Et un reboot qui, s'il rajeunit le héros désormais incarné par Robert Pattinson, n'est pas une origin story.
Influencé par le film noir et des polars des années 70, tout autant que par certains comic books mythiques, The Batman répond à la volonté de son réalisateur et co-scénariste de montrer une version de Bruce Wayne que les opus précédents avaient peu (voire pas du tout) abordée. Et renouer avec le statut de "plus grand détective du monde" de ses débuts.
À notre micro, le metteur en scène revient sur son approche "psychologique, immersive et effrayante", sur le choix de Robert Pattinson pour le rôle principal et sur l'équilibre qu'il est parvenu à trouver, afin de présenter une version de Gotham City à la fois intemporelle et très actuelle.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 21 février 2022 - Montage : Constance Mathews
"The Batman" est à voir au cinéma depuis le 2 mars :