Les Simpson ont toujours été très fort pour prédire l'avenir. Telle une madame Irma, ils ont depuis leur diffusion prédit quantité d'évènements : l'élection de Donald Trump, le voyage dans l'espace du milliardaire Richard Branson, le show de Lady Gaga au Super Bowl, l'épisode final de Game of Thrones...
Mais c'est un évènement tragique qui s'invite : l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Une actualité brûlante que les Simpson auraient prédit dans un épisode daté de 1998; en l'occurence l'épisode 19 de la saison 9, intitulé "Un Homer à la mer", comme semble le pointer les fans. Un épisode, qui, soit-dit en passant, s'intitule en VO Simpson Tide; hommage au film USS Alabama (Crimson Tide en VO).
Dans celui-ci, Homer tire par erreur des torpilles d’un sous-marin nucléaire dans les eaux russes, provoquant la renaissance de l’Union soviétique, qui déploie ses troupes et ses tanks dans les rues.
Ca ressemblait à ça...
Al Jean, le Showrunner de la série, s'est justement exprimé sur le sujet dans le Hollywood Reporter : "Ça me fait mal de le dire, mais je suis né en 1961 et le spectre de l’Union soviétique a plané sur 30 ans de ma vie. Alors, pour moi, cet épisode est malheureusement plus la norme qu’une prédiction. Nous avons juste imaginé que les choses allaient mal tourner".
Et d'abonder sur Twitter, en écrivant : "Très triste de dire que ce n’était pas difficile à prédire"...
15 fois où les Simpson ont prédit l'avenir...
Les Simpson avaient prédit le voyage dans l'espace de Richard Branson... En 2014 !