Mon compte
    L'Âge de Glace 2 : l'écureuil Scrat a une voix... mais qui le double ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "L'Âge de Glace 2" est diffusé ce soir sur W9, découvrez qui se cache derrière les glapissements paniqués de l'écureuil Scrat.

    Un écureuil. Une noisette. Un glacier. Et une scène d'anthologie.

    Dès les premières secondes de L'Âge de Glace, sorti au cinéma à l'été 2002, un rafraichissant éclat de rire s'était mis à parcourir les allées des salles obscures, et le premier personnage du film - un rongeur terriblement malchanceux prénommé Scrat - se taillait déjà une réputation de légende. De quoi décrocher le statut de mascotte des studios d'animation Blue Sky.

    L'Âge de glace 2
    L'Âge de glace 2
    De Carlos Saldanha
    Avec Gérard Lanvin, Ray Romano, Elie Semoun, John Leguizamo, Vincent Cassel
    Sortie le 5 avril 2006
    Voir sur Disney+

    Cet hilarant personnage - qui était d'ailleurs censé passer l'arme à gauche dès la scène d'introduction, mais qui avait finalement été épargné grâce à son irrésistible pouvoir comique - n'est pas doublé par n'importe qui. En effet, ainsi qu'il nous l'avait confié en interview en 2016, c'est Chris Wedge, le réalisateur et cofondateur du studio Blue Sky, qui se cache derrière les cris paniqués de l'écureuil.

    Des glapissements angoissés, des hurlements de détresse, des cris de soulagement et des acclamations de joie... Mais jamais le moindre mot. En effet, à l'instar de nombreuses icônes du cinéma burlesque, Scrat ne parle pas :

    20th Century Fox

    "Pour moi, Scrat est l'essence même de l'animation. Il ne parle pas, tout est dans la gestuelle. Tout est dans ses expressions, et dans les gags visuels. C'est comme ça que j'ai toujours voulu qu'il soit", raconte ainsi Chris Wedge, qui lui prête sa voix.

    "Et chacun d'entre nous peut s'identifier à ses efforts. Quoi qu'on essaie de faire, qu'on réussisse ou pas, on peut s'identifier à Scrat. Parce qu'il perd souvent, et je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous. Et c'est drôle quand ça arrive à quelqu'un d'autre."

    (Re)découvrez l'interview complète du réalisateur...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L'Âge de Glace 5 sur TF1 : comment a été créé Scrat ?
    • L'Âge de Glace : 20 ans avant, cette scène avait déjà prévu les 4 prochains films de la saga
    Commentaires
    Back to Top