Un écureuil. Une noisette. Un glacier. Et une scène d'anthologie.
Dès les premières secondes de L'Âge de Glace, sorti au cinéma à l'été 2002, un rafraichissant éclat de rire s'était mis à parcourir les allées des salles obscures, et le premier personnage du film - un rongeur terriblement malchanceux prénommé Scrat - se taillait déjà une réputation de légende. De quoi décrocher le statut de mascotte des studios d'animation Blue Sky.
Cet hilarant personnage - qui était d'ailleurs censé passer l'arme à gauche dès la scène d'introduction, mais qui avait finalement été épargné grâce à son irrésistible pouvoir comique - n'est pas doublé par n'importe qui. En effet, ainsi qu'il nous l'avait confié en interview en 2016, c'est Chris Wedge, le réalisateur et cofondateur du studio Blue Sky, qui se cache derrière les cris paniqués de l'écureuil.
Des glapissements angoissés, des hurlements de détresse, des cris de soulagement et des acclamations de joie... Mais jamais le moindre mot. En effet, à l'instar de nombreuses icônes du cinéma burlesque, Scrat ne parle pas :
"Pour moi, Scrat est l'essence même de l'animation. Il ne parle pas, tout est dans la gestuelle. Tout est dans ses expressions, et dans les gags visuels. C'est comme ça que j'ai toujours voulu qu'il soit", raconte ainsi Chris Wedge, qui lui prête sa voix.
"Et chacun d'entre nous peut s'identifier à ses efforts. Quoi qu'on essaie de faire, qu'on réussisse ou pas, on peut s'identifier à Scrat. Parce qu'il perd souvent, et je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous. Et c'est drôle quand ça arrive à quelqu'un d'autre."
(Re)découvrez l'interview complète du réalisateur...