France 2 diffuse ce soir les trois derniers épisodes de Leonardo, sa dernière série historique portée par Aidan Turner, Freddie Highmore et Matilda de Angelis, qui nous offre une plongée dans la vie du peintre et inventeur italien Léonard de Vinci.
Composée de 8 épisodes, la série nous raconte l’histoire fictive de l’arrestation pour meurtre de Leonardo, qui sert de prétexte narratif pour revenir sur les oeuvres les plus emblématiques des premières années de l’artiste.
Si le dernier épisode offre une résolution à l’enquête menée par le personnage de Stéfano Giraldi, la série n’a exploré qu’une infime partie de la vie de Léonard de Vinci, laissant aux scénaristes un immense terrain de jeu afin d’écrire de futurs scripts.
Leonardo aura-t-elle droit à une saison 2 ?
En mars 2021, après seulement une soirée de diffusion à la télévision italienne, Luca Bernabei, président de la société de production Lux Vide, qui est à l’origine de Leonardo, a annoncé que la série était d’ores et déjà renouvelée pour une saison 2, en raison du succès d’audience des deux premiers épisodes.
Si la première salve d’épisodes se concentrait sur la mort de Caterina da Cremona, cette seconde saison permettra de revenir sur la vie de Léonard de Vinci durant les années que ce dernier a passées à Rome. Elle se concentrera sur les rivalités de Leonardo avec les autres artistes de l’époque tels que Michel-Ange et Raphaël.
Aidan Turner, qui campait le célèbre artiste dans la saison 1, devrait reprendre son rôle. Pour le moment, nous ne savons pas encore si Matilda De Angelis et Freddie Highmore seront également de retour, même si, au vu de leurs dernières séquences, cela parait peu probable.
Un spin-off en préparation
Au moment de l’annonce de la saison 2 de Leonardo, Luca Bernabei a également annoncé qu’un spin-off de la série était également en préparation. Encore au tout début du processus de développement, elle portera sur Michel-Ange et sa relation avec le Pape au moment de la création du Jugement dernier dans la Chapelle Sixtine.
Introduit au cours de l’épisode 7, le personnage de Michel-Ange est campé par Pierpaolo Spollon, un acteur italien actuellement à l’affiche de la saison 2 de Doc, qui sera prochainement diffusée sur TF1. Il n’a pas encore confirmé s’il reprendrait le rôle si ce spin-off devait voir le jour.
Des audiences en berne
Si Leonardo a été un véritable succès d’audience en Italie, la série a eu dû mal à trouver son public en France. Lors de son lancement, le 7 février dernier, elle n’avait réuni que 2,10 millions de téléspectateurs (soit 10,7% du public).
Un score très décevant pour la chaîne qui avait décidé d'accélérer la diffusion en proposant 3 épisodes par soirée, au lieu des deux initialement prévus. La deuxième soirée de diffusion n'a pas réussi à redresser la barre puisque seulement 1,55 million de curieux se sont retrouvés devant leur poste de télévision lundi dernier. Un échec retentissant qui dissuadera peut-être la chaîne de diffuser la saison 2 en prime time…
En attendant la saison 2, vous pouvez retrouver les trois derniers épisodes de Leonardo dès 21h10 sur France 2.