Dans Permis de construire, sa nouvelle comédie, Didier Bourdon interprète Romain. Dentiste à Paris, il vient de perdre son père qu'il n'a pas vu depuis des années.
À sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu'une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème: ce terrain se situe en Corse.
Dans le cadre de la promotion du long-métrage, nous avons rencontré le célèbre humoriste, qui a récemment enchaîné les tournages, notamment avec Josiane Balasko dans Beaux-parents et Mes très chers enfants.
Cette fois, il forme un duo sous haute tension avec Eric Fraticelli, qui officie devant et derrière la caméra. Avec cette comédie, celui qui incarnait Tony Campana dans Mafiosa réalise son premier long métrage.
"Tout est parti des producteurs Romain Le Grand, Vivien Aslanian et Marco Pacchioni. Ils m’ont dit : "Éric, c’est toi qui écris le film, tu joues dedans, ça fait 30 ans que tu fais rire les continentaux avec la Corse : qui mieux que toi peut réaliser cette histoire-là ?"
"Ma mission était simple : je devais écrire un film qui raconte comment un type de Paris essaye d’obtenir un permis de construire pour bâtir une maison en Corse. Rien de plus ! Il fallait inventer tout le reste", a-t-il confié.
Eric Fraticelli avait déjà collaboré avec Didier Bourdon et Anne Consigny dans Bambou en 2009 (les deux acteurs y étaient d'ailleurs déjà mariés !) L'ex membre des Inconnus évoque à notre micro, dans la vidéo ci-dessus, son travail avec le cinéaste, le tournage en Corse et l'humour des Inconnus, qui serait plutôt mal perçu de nos jours.
Permis de construire est en salles depuis le 9 mars.