En attendant les retrouvailles avec Les Inconnus au cinéma, Didier Bourdon sera à l'affiche de Permis de construire le 9 mars prochain. Dans cette comédie mise en scène par Eric Fraticelli, l'acteur incarne Romain, dentiste à Paris.
Il vient de perdre son père qu'il n'a pas vu depuis des années. À sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu'une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème: ce terrain se situe en Corse.
Dans le cadre de la promotion du long-métrage, nous avons rencontré le célèbre humoriste, qui a récemment enchaîné les tournages, notamment avec Josiane Balasko dans Beaux-parents et Mes très chers enfants. Pendant l'entretien, ce dernier a livré son sentiment au sujet des César, dont la 47ème cérémonie se tiendra le 25 février.
Bien que lauréat du César du meilleur premier film en 1996 pour Les Trois Frères, l'acteur n'a que très peu d'estime pour l'institution.
"Les César, je m'en fous un peu", lance-t-il avec aplomb. "Edouard Baer avait une très belle réplique : Il n'y a que les Belges qui croient encore que c'est important d'avoir un César", poursuit-il avec une pointe d'humour.
Les César, je m'en fous un peu.
"J'ai vu qu'une comédienne [Marina Foïs] qui avait présenté les César était déçue de ne pas être nommée. Quelque part, ça prouve une chose : "Ah merde, je suis copine avec vous et je ne suis pas citée, qu'est ce qui se passe ?", confie le comédien.
"Après, j'avoue que là il y a Antoine De Caunes qui revient. C'est pas facile de présenter. Avec Les Inconnus on aurait pu le faire peut-être, à une époque. Mais c'est un exercice difficile car il faut jongler entre l'humour et la cérémonie en elle-même, mettre en avant les gens, ne pas les emmerder", analyse l'ex membre des Inconnus.
Kaamelott snobé des César : Antoine de Caunes et les fans d'Alexandre Astier réagissent"Je pense qu'aujourd'hui, si je réfléchis bien, je ne sais pas si c'est pas un peu obsolète. Quand on voit les clips, les séries, je me demande si une cérémonie comme ça ce n'est pas un peu hors du temps. Il faudrait peut-être faire autre chose ou le faire plus rapidement dans une émission", propose-t-il.
Si je réfléchis bien, je ne sais pas si les César ne sont pas un peu obsolètes.
"Les Victoires de la musique, encore, il y a la musique, les gens chantent. Le théâtre, ils ont essayé de faire des scènes jouées mais ça marchait moyen, c'est toujours difficile car une pièce, il faut rentrer dedans. Le cinéma, à part lancer des extraits... mais les gens en ont rien à foutre", martèle l'acteur de 63 ans.
"Si je devais me pencher dessus, mais je m'en fous un peu en même temps, je me demande si ce n'est pas un peu obsolète. Il faudrait dépoussiérer tout ça, je ne sais pas. Aujourd'hui on est abreuvés d'images dans le bon et le mauvais sens. La période Covid m'a fait découvrir des séries, je ne dois pas être le seul, des choses formidables", expose le comédien.
"La série on regarde, ça nous plaît pas, on zappe. Au cinéma, quand on est déçu par un film, on se dit je n'irai pas la prochaine fois. Mais la télé nous a habitué à une sorte de zapping rapide, comme beaucoup de choses. Ce qui fait qu'une cérémonie pour récompenser un truc qu'on n'a pas forcément vu, c'est pas évident. Ou alors il faut faire un spectacle dans le spectacle. C'est peut-être ce que va essayer de faire De Caunes", conclut-il.
QUAND LES INCONNUS PARODIAIENT LES CESAR AVEC LES ESCARRES