DE QUOI ÇA PARLE ?
Week-end Family nous plonge au cœur d’une tribu « super recomposée » : un père, ses ex, ses filles… Et sa nouvelle compagne. Une tribu chaotique, drôle, et irrésistible qui se retrouve chaque week-end.
Week-End Family, une série créée par Baptiste Filleul.
C’EST AVEC QUI ?
Grand habitué des séries, Éric Judor incarne le premier rôle de Week-End Family. Il est Fred, un père comblé qui jongle entre sa vie professionnelle, amoureuse et familiale, le tout dans une ambiance mouvementée. Liona Bordonaro (Embrasse-moi), Midie Dreyfus (Je te promets) et Roxane Barazzuol interprètent ses trois filles : Clara, Victoire et Romy.
Venue tout droit du Québec, l’actrice Daphnée Côté-Hallé signe, avec Week-End Family, son tout premier projet en France. Elle donne la réplique à Annelise Hesme (Nina), Jeanne Bournaud (Bronx) et Anabel Lopez (Baron Noir). Toutes les trois campent les ex-femmes de Fred. Enfin, Hafid F. Benamar joue son meilleur ami. L’acteur apparaît déjà aux côtés d'Eric Judor dans Platane.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Remède parfait à ces temps moroses, Week-End Family fait son entrée sur Disney+. Pour sa première création originale française, la plateforme mise sur une fiction réjouissante et accessible à toutes et tous. Elle raconte la vie - bien remplie - de Fred, père de trois filles, nées de trois mères différentes. Comme un rituel, Clara, Victoire et Romy se rendent tous les week-ends chez leur père, mais un jour celui-ci leur présente sa nouvelle compagne, Emmanuelle.
Le programme suit les nombreuses aventures de cette famille hors norme, entre quiproquos, remises en question et carte aux trésors en pleine forêt. Chacun des huit épisodes se concentre sur un week-end passé au cœur de la tribu. Le spectateur s’identifie au personnage d’Emmanuelle, incarné par Daphnée Côté-Hallé, qui découvre les joies et les galères de la vie à plusieurs.
Drôle, attachante et finement écrite, la série Week-End Family est un pari réussi pour son créateur Baptiste Filleul et la plateforme de Disney. A l’écran, l’alchimie fonctionne et toutes les situations semblent authentiques. Éric Judor retrouve, après Roulez jeunesse, des enfants comme partenaires de jeu. La dynamique qu’il partage avec le jeune casting lui permet de livrer une excellente interprétation, à la fois tendre et vibrante.
Autour de lui, plusieurs révélations marquent les esprits, à commencer par le trio composé de Liona Bordonaro, Midie Dreyfus et Roxane Barazzuol. Les trois actrices parviennent, avec brio, à faire exister les personnalités de leurs rôles. La série ne tombe jamais dans ce piège d’aborder la figure de l’enfant ou de l’ado comme un protagoniste mineur et sans profondeur. Ici, la formule est un succès et les dialogues parfaitement ciselés y sont pour quelque chose.
L’autre révélation n’est autre que Daphnée Côté-Hallé. Convaincante et sensible, la Québécoise tire son épingle du jeu aux côtés d’Eric Judor avec un personnage très éloigné du cliché de la “belle-mère”. Représentation moderne et positive de la famille recomposée, Week-End Family signe un début prometteur pour le lancement des créations françaises côté Disney.
Il est encore trop tôt pour savoir si toute la bande reviendra pour une éventuelle saison 2, mais il serait dommage de ne pas poursuivre les péripéties de cette jolie famille.
Week-End Family est disponible sur Disney+.