En dotant Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir du plus gros budget de tous les temps pour une série (environ 500 millions de dollars par saison !), Amazon Prime Video a voulu entrer par la grande porte dans la guerre que se livrent les différentes plateformes de streaming sur le marché.
Mais en investissant une telle somme, on imagine surtout une volonté de développer une franchise télévisée, avec l’arrivée de spin-off, prequel et autres sérues dérivées qui pourraient compléter cette première production, attendue pour le 2 septembre prochain et d’ores et déjà renouvelée pour une seconde saison.
Toutefois, il ne sera pas possible pour la plateforme d’adapter n’importe quelle histoire issue de l’univers créé par J.R.R. Tolkien. Dans un entretien accordé à nos confrères de Vanity Fair, le co-créateur de la série Les Anneaux de Pouvoir JD Payne a ainsi révélé quels sont les livres dont les droits d’adaptation ont été achetés par Amazon :
"Nous n'avons que les droits de 'La Communauté de l'Anneau', 'Les Deux Tours', 'Le Retour du Roi', des 'Appendices et Annexes' et de 'Bilbon le Hobbit'. C'est tout. Nous ne possédons pas les droits sur 'Le Silmarillion', 'Contes et légendes inachevés' ou de 'L'histoire de la Terre du Milieu'"
Le fait que l'ensemble de la bibliographie de Tolkien ne soit pas concernée par l’accord signé avec Amazon Prime Video n’a toutefois eu aucune conséquence sur l’écriture de la série. La richesse des textes de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, et la présence de nombreux chants à la gloire d’événements passés, ont ainsi permis aux scénaristes d’aborder l’époque du Second Âge, et la création des Anneaux de Pouvoir, sans rencontrer le moindre souci.
"Tant que nous restons dans ce cadre et que ne contredisons pas de manière offensante un passage qui ne figure pas dans les romans dont nous avons les droits, nous disposons d’un grande liberté pour raconter certaines des meilleures histoires que Tolkien ait jamais inventées." a ajouté le co-créateur de la série, Patrick McKay.
Il faudra toutefois s’interroger sur les limites que pourraient avoir ces questions de droit sur les prochaines séries Le Seigneur des Anneaux, à supposer qu'elles voient le jour. Mais cette affirmation aura au moins pour effet de mettre définitivement fin à tout espoir qu'une adaptation du Simarillion puisse voir le jour sur Amazon.
Nul doute donc que les scénaristes JD Payne et Patrick McKay auront encore énormément d’intrigues à explorer, à condition bien sûr que leur série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rencontre le succès attendu par les dirigeants de la plateforme Amazon Prime Video...