De quoi ça parle ?
Les aventures de jeunesse de Robert Langdon, alors professeur de symbolique à Harvard, qui doit résoudre une série d'énigmes mortelles pour retrouver son mentor disparu. Avec l'aide la CIA, Langdon va mettre à jour une conspiration effrayante, longtemps avant les événements du Da Vinci Code.
Disponible dès aujourd'hui sur Salto
Aventure et énigmes à la sauce Dan Brown
Alors qu'Uncharted avec Tom Holland est actuellement en salle, les amateurs de récits d'aventures pourraient bien avoir également envie de se tourner vers la plateforme Salto qui propose dès aujourd'hui l'intégrale de la série inédite The Lost Symbol, adaptée du roman Le Symbole perdu de l'écrivain américain Dan Brown.
Et si le nom du héros de cette nouvelle série vous dit quelque chose, c'est normal puisque The Lost Symbol n'est autre qu'un "prequel" de Da Vinci Code, d'Anges et démons, et d'Inferno, trois autres romans portés à l'écran par Ron Howard avec Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon.
Située des années avant les événements du Da Vinci Code, The Lost Symbol, qui a été lancée en septembre dernier aux États-Unis sur Peacock (plateforme du groupe NBCUniversal), voit donc le comédien Ashley Zukerman, aperçu dans Succession, A Teacher, ou plus récemment la trilogie Fear Street sur Netflix, prêter ses traits à un Robert Langdon plus jeune, qui enseigne la symbolique - ou symbologie - à Harvard et sait résoudre les énigmes comme personne.
L'intrigue du premier épisode débute lorsque Langdon est invité par son ancien mentor, Peter Solomon (Eddie Izzard), à venir le rejoindre au musée Smithsonian de Washington dans le cadre d'une conférence. Mais à son arrivée là-bas, le professeur de Harvard comprend qu'il a été piégé et que Solomon a en réalité été enlevé par un certain Mal'akh (Beau Knapp) qui semble intéressé par un mystérieux portail et est bien décidé à jouer avec lui.
Aidé par Katherine Solomon (Valorie Curry), la fille de Peter, par l'agent du Capitole Alfonso Nuñez (Rick Gonzalez), mais aussi par la CIA, Langdon va donc devoir rassembler tout son savoir pour déchiffrer les nombreux codes et énigmes qui se présentent à lui, et ainsi sauver son ami. Révélant au passage une terrible conspiration impliquant les francs-maçons ? Tout un programme.
Développée par les scénaristes et producteurs Dan Dworkin et Jay Beattie, qui ont travaillé sur The Crossing, la série Scream, et Outer Banks, The Lost Symbol souffre par moments de problèmes de rythme et n'est pas l'adaptation la plus fidèle qui soit.
Mais même si la série n'est pas ce qu'on a vu de mieux à la télévision ou en streaming ces derniers mois, ces 10 épisodes devraient tout de même contenter tous les fans de l'univers de Dan Brown qui désespéraient de voir un jour ce roman transposé à l'écran et retrouveront certainement avec plaisir le personnage de Robert Langdon, dont on découvre ici de nouvelles facettes. Et qui trouve en Ashley Zukerman un interprète qui n'a pas à rougir de sa presation.