Elle n’a pas encore de casting et de date de diffusion, mais la série Alien est bel et bien en chantier. Son créateur, Noah Hawley, se charge d’abord de la cinquième saison de Fargo, avant de se plonger dans cette histoire dérivée du film de Ridley Scott. Le patron de la chaîne FX, John Landgraf a néanmoins révélé une information importante : Ripley, l’héroïne incarnée par Sigourney Weaver, sera absente de l’intrigue.
La raison est simple. Le programme se situera dans les années 2090, soit au même moment que Prometheus et 30 ans avant les événements du tout premier Alien. “Aucun autre personnage connu n’apparaîtra dans la série, insiste John Landgraf. Comme pour Fargo, Noah [Hawley] restera fidèle à l’esprit des films de Ridley Scott et de James Cameron, tout en offrant quelque chose de nouveau. C’est à la fois une réinvention et une extension de la franchise.”
Pensée comme une série de 8 à 10 heures, Alien se déroulera sur la planète Terre. Dans l’une de ses dernières prises de parole, le patron de la chaîne révélait que le programme est un hommage au style horrifique du premier film et aux scènes d’action du second.
De son côté, le cinéaste Ridley Scott a déjà évoqué la série, affirmant qu’elle “ne pourra jamais être meilleure que le film original”. Pour en juger, il faudra faire preuve d’un peu de patience.