CESAR 2022 : c’est quoi le prix Daniel Toscan du Plantier ?
Créé il y a plus de 15 ans par l’Académie des César, le prix Daniel Toscan du Plantier distingue chaque année la productrice et/ou le producteur qui a le plus marqué l’année cinématographique écoulée. Après Caroline Bonmarchand en 2021, productrice notamment des films Énorme et Seize Printemps, ce sont Edouard Weil et Alice Girard qui ont été récompensés du fameux prix, ce 15 février à Paris.
Et cela après 12 jours de votes par un collège électoral de 1 557 votants, composé de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008, ainsi que des 164 membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma.
Focus sur Edouard Weil et Alice Girard, producteurs de L'Événement et Aline
Cofondateur de Rectangle Productions en 2003 et rejoint en 2012 par Alice Girard, Edouard Weil est un nom bien connu du cinéma, et reconnu pour sa filmographie aussi dense qu'éclectique, de Palais Royal de Valérie Lemercier à Notre Dame de Valérie Donzelli, de A l’origine de Xavier Giannoli à Love de Gaspar Noé, en passant par Nocturama de Bertrand Bonello ou Un été brûlant de Philippe Garrel.
En 2021, Edouard Weil et Alice Girard ont produit L’Événement, d’Audrey Diwan - Lion d’or à la Mostra de Venise - mais aussi Aline de Valérie Lemercier, Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse et Vortex de Gaspar Noé. C’est Alain Attal (Chargé de Mission au Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et lauréat à deux reprises du Prix Daniel Toscan du Plantier) qui leur a remis le fameux trophée. Un bel avant-goût de la cérémonie des César qui se tiendra le 25 février 2022, à l’Olympia.
Suivez la cérémonie des César le vendredi 25 février en direct et en exclusivité sur CANAL+.