En 2018, Christian Gudegast réalisait Criminal Squad, un film d'action efficace dans lequel Gerard Butler incarne Big Nick, un policier aux méthodes musclées qui se lance sur la piste d'un groupe de braqueurs comprenant Pablo Schreiber (Ray), 50 Cent (Enson) et O'Shea Jackson Jr. (Donnie). Sept ans plus tard, le réalisateur revient avec une suite intitulée Pantera, toujours portée par Butler et Jackson Jr.
Dans cette nouvelle aventure, "Big Nick", toujours lancé sur les traces de Donnie, traque les voleurs dans les rues d'Europe. Avant de découvrir Criminal Squad : Pantera dans vos salles obscures, voici un rappel des faits du premier volet.
Gerard Butler en policier aux méthodes musclées
Dans Criminal Squad, Nick O'Brien est un policier aux manières brutales. Ce dernier enquête sur une série de braquages réalisés par un gang dirigé par Ray Merrimen (Pablo Schreiber). Le shérif décide alors de faire chanter Donnie (O'Shea Jackson Jr), le chauffeur du groupe afin de lui soutirer des informations sur un prochain casse.
Le gang a en effet mis en place un plan complexe pour voler la Réserve fédérale de Los Angeles. Devant le peu d'informations révélées par Donnie, Big Nick se tourne vers Holly, la petite amie de Ray (Meadow Williams). Si cette dernière révèle au policier le lieu du prochain casse, le spectateur apprendra un peu plus tard — et bien avant Nick — que tout avait été prévu à l'avance par Ray, qui a décidément toujours un coup d'avance sur le policier.
Pendant le casse, Ray et son groupe de braqueurs utilisent une ruse ingénieuse pour infiltrer la Réserve fédérale, mais après une série de complications, les choses tournent mal. Merrimen et son équipe s’échappent, mais ils sont interceptés par Nick et ses hommes sur une autoroute. Une fusillade éclate, et la plupart des membres du gang sont tués, y compris Merrimen, qui meurt dans les bras de Nick après un dernier face-à-face.
Qui est le vrai cerveau ?
Dans les scènes finales, un twist révèle que Donnie Wilson, le chauffeur apparemment naïf du gang, était en réalité le véritable cerveau de l'opération.
L'ex-détenu était devenu barman dans un bar situé face à la Réserve fédérale, un lieu stratégique qui lui permettait d’écouter les conversations des employés et de récupérer les cartes d'accès oubliées lors de soirées arrosées. Donnie a imaginé le casse parfait avec ses amis de toujours et a engagé en parallèle le gang de Ray pour l’aider tout en attirant l’attention des policiers.
La dernière scène du film montre le visage étonné et admiratif de Nick quand il comprend que Donnie était le véritable instigateur de ce braquage, dont l’argent n’a d’ailleurs jamais été retrouvé (le spectateur sait que Donnie l’a envoyé au Panama).
Dans une ultime scène, on découvre que Donnie travaille désormais à Londres, dans un bar situé en face de la banque du diamant, et que ses complices sont également présents... Une fin qui laisse présager une suite.
La suite...
Sept ans plus tard, la suite de Criminal Squad sort enfin en salles. Big Nick est toujours sur les traces de Donnie et continue de chercher l’argent. Il interroge d’ailleurs de nouveau Holly, l’ex-petite amie de Ray, pour savoir où est passé l’argent de la Réserve fédérale.
Dans ce nouvel opus, Big Nick retrouve la trace de Donnie. Ce dernier s'est laissé entraîner dans le monde dangereux des voleurs de diamants et de la mafia des Panthères. Leur but ? Braquer la bourse de diamants de Nice ! Nick va alors prendre une décision qui pourrait bouleverser sa vie à jamais.
Criminal Squad : Pantera est à voir en salles dès ce mercredi 8 janvier. Le long métrage est porté par Gerard Butler, O'Shea Jackson Jr., Meadow Williams et Michael Bisping (qui apparaît à la toute fin du premier volet) et les nouveaux venus Salvatore Esposito, Evin Ahmad et Orli Shuka.