L'histoire des films est jalonnée d'exemples d'oeuvres dont la gestation fut un long et douloureux chemin de croix, pour diverses raisons ; plongeant parfois leurs développements dans le gouffre du development hell pour ne jamais en sortir. Même s'il existe aussi quelques miraculés en la matière. Uncharted, l'adaptation de la fameuse licence vidéoludique créée par le studio Naughty Dog, qui sort en salle cette semaine, en est un bon exemple.
Entre les multiples variantes du scénario, le nombre de réalisateurs qui se sont succédé à la barre pour quitter le navire presque aussi sec, un retour à la case départ... C'est peu dire que le film désormais réalisé par Ruben Fleischer a longtemps été un bateau ivre et à la dérive.
Au point que l'on pouvait légitimement se demander si, au final, on avait vraiment envie de voir une adaptation d'une franchise déjà pourtant amoureusement nourrie aux films d'aventures tendance Indiana Jones, Allan Quatermain et autres BD Pulp d'aventures, avec une mise en scène ultra spectaculaire.
De Fighter à Uncharted
Le projet a commencé à sortir de terre chez Sony Pictures en 2010. Bien que le réalisateur Neil Burger fut brièvement envisagé pour tenir les commandes, c'est finalement David O. Russell qui hérita du projet. Sauf que l'intéressé avait suscité de grosses sueurs froides lorsqu'on l'entendait parler du futur film. A se demander en effet s'il avait bien compris l'univers du jeu... Mais il avait un atout dans sa manche : il avait amené avec lui son ami Mark Wahlberg, qui confirmait lui-même en novembre 2010 au micro de MTV qu'il ferait partie de l'aventure.
Un mois plus tard à peine, une première torpille vient, et pas des moindres. Justin Richmond, le game director d'Uncharted 3, expliquait qu'il n'avait jamais été question d'envisager Mark Wahlberg dans le rôle de Nathan Drake pour l'adaptation de la licence made in Naughty Dog !
David O. Russell sera débarqué en 2011 pour "différents créatifs", un terme toujours un peu fourre-tout. Puis le projet a végété dans les limbes pendant 3 ans, avant que ne soit annoncé en février 2014 l'arrivée aux commandes de Seth Gordon, le réalisateur d'Arnaque à la carte. En juillet de la même année, Sony, plutôt confiant, se risquait même à donner une date de sortie : 10 juin 2016. L'évidence parle d'elle-même : on a dépassé depuis un moment la date de péremption...
Que s'est-il passé ? En juin 2015, Seth Gordon lâchait à son tour les commandes de l'adaptation. Tom Rothman, nouveau big boss du studio Sony, voulait semble-t-il changer de direction créative pour faire conséquemment baisser le budget. Un revirement que n'aurait pas accepté Gordon.
Il faudra attendre encore plus d'un an, en juillet 2016, pour que le projet fasse reparler de lui, par l'entremise de Joe Carnahan qui réécrivait le scénario, après quatre versions différentes de ses prédécesseurs. En octobre 2016, un nouveau réalisateur est annoncé : Shawn Levy.
"Drake, c'est un chasseur de trésors, pas un archéologue !"
En février 2017, Carnahan lâchait ainsi quelques bribes d'informations sur son script : "Quand j'ai écrit Uncharted, je n'ai pas fait ça à moitié. Je l'ai écrit à la façon du jeu vidéo. Ils sont grossiers, ils jurent, j'ai gardé tout ça. Je ne l'ai clairement pas écrit pour être un film PG-13, je l'ai préparé à la façon dont un film Uncharted devrait être écrit".
Et d'ajouter : "Il faut se souvenir qu'il n'y a pas que Drake, il y a aussi Sully, c'est une sorte de buddy movie. Il y a une ambiance "En route pour le Maroc", à la façon de Hope et Crosby, ce n'est pas à strictement parler un Indiana Jones. Drake n'aime pas les musées. (...) C'est un chasseur de trésors, pas un archéologue. Je crois que c'est ce qu'Amy Hennig a fait lorsqu'elle a écrit le jeu.
Elle a fait de Drake un anti-Indiana Jones. [...] J'ai probablement écrit pour le film 4 de mes plus dingues scènes d'action. J'ai utilisé les jeux comme des archétypes sans en choisir un spécifiquement, car ces séquences sont magnifiquement faites. Le but n'est pas juste de les transposer en film, c'est de proposer de nouvelles choses, ce que j'ai fait. C'était difficile mais vraiment marrant".
En mai 2017 était annoncée l'arrivée de Tom Holland pour le film, pour prêter ses traits à une version jeune de Nathan Drake. Le credo était désormais de faire une sorte de prequel avec le personnage jeune, comme dans la (très bonne) séquence de flashback d'Uncharted 3. Quatre mois plus tard, certaines sources évoquaient même l'arrivée de Bryan Cranston, qui incarnerait le mentor du jeune Drake, Victor Sullivan. Mais aucune annonce officielle n'avait été faite...
"Je ne vois pas très bien ce qu'une adaptation directe pourrait apporter de plus..."
En mars 2018, c'est Neil Druckmann, creative director chez Naughty Dog à l'époque et l'un des concepteurs du jeu, qui s'épenchait à propos de cette adaptation : "Nous avons eu quelques conversations avec Shawn Levy. C'est quelqu'un de très passionné, je crois qu'il a compris nos intentions. On a un peu évolué sur nos sentiments concernant toutes ces adaptations au fil des ans. On est parti du "Oh mon dieu ! Le cinéma nous regarde ! Il pourrait y avoir une adaptation d'Uncharted au cinéma !"
Mais plus le temps passe, moins on est excité à l'idée d'avoir une adaptation directe de l'histoire que nous avons racontée, parce qu'on estime l'avoir déjà suffisamment bien racontée d'un point de vue cinématique. Donc je ne vois pas très bien ce qu'une adaptation directe pourrait apporter de plus... [Shawn Levy] souhaitant raconter une histoire différente des quatre jeux, avec potentiellement un jeune Nathan Drake, a pour le coup du sens. C'est plus intéressant que de vouloir refaire les Uncharted 1,2,3 et 4 sur grand écran".
Projet maudit
Décembre 2018, nouveau rebondissement. Le Hollywood Reporter expliquait que Shawn Levy lâchait lui aussi les commandes. L'ironie, c'est qu'il quittait ce projet pour réaliser Free Guy avec Ryan Reynolds dans le rôle-titre, qui évoque l'histoire d'un caissier découvrant qu'il fait partie d'un jeu vidéo dans le monde réel, et qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde...
A ce stade, Uncharted ressemble à un radeau de la Méduse : 8 ans de gestation, 5 versions différentes de script, 4 réalisateurs débarqués. Même avec un Tom Holland confirmé dans le rôle principal, le projet pédalait encore dans la semoule...
Il ne faudra pas attendre très longtemps, mi janvier 2019 en fait, pour que Sony sorte de son chapeau un nouveau réalisateur, Dan Trachtenberg, à qui l'on doit notamment le film 10 Cloverfield Lane. Pour l'anecdote d'ailleurs, Trachtenberg s'était fait connaître en signant à l'époque un formidable court métrage basé sur le jeu vidéo Portal, développé par le studio Valve. Un coup d'éclat qui lui avait valu d'être embauché en 2011 par Universal.
Dan Trachtenberg n'aura pas le temps de se plonger dans le manuel : mi août 2019, il part grossir les rangs des réalisateurs débarqués du film, pour être remplacé par Travis Knight. C'est qu'il y a le feu à la maison : le tournage est censé démarrer début 2020...
C'est la faute de Tom Holland !
L'espoir de faire redémarrer le tournage sera de courte durée. La raison ? L'agenda désormais surchargé de Tom Holland : le tournage d'Uncharted, tellement reporté, entrerait en conflit avec celui du 3e volet de Spider-Man. Vu la cash machine que représente cette licence pour Sony, il était préférable de donner la priorité à l'homme araignée ; Nathan Drake attendra encore un peu plus...
Un report fatal pour Travis Knight, obligé de quitter l'aventure. Ruben Fleischer déboule aux commandes du navire moins d'un mois plus tard, en janvier 2020. Il n'est jamais que le sixième candidat. Les premières prises de vue commencent en mars 2020, au moment même où le monde entre en pleine pandémie de Covid-19. C'est dire si le sort s'acharne. Ce n'est qu'en juillet qu'il reprend, pour s'achever en octobre de la même année.
Conséquence logique de cette production ô combien chaotique, sur laquelle est venue se greffer la pandémie du Covid-19 : Sony s'est arraché plus d'une fois les cheveux avec son calendrier de sortie. Fin janvier 2020 déjà, la sortie américaine était décalée de 3 mois, pour passer du 18 décembre 2020 au 5 mars 2021.
A peine deux mois plus tard, Sony Pictures annonçait que la sortie US était repoussée au 8 octobre 2021, en raison de la pandémie. En avril 2020, la firme avance la sortie au 16 juillet 2021. En janvier 2021, elle repousse à nouveau la sortie au 11 février 2022. Puis encore une fois, en avril 2021, décalant la sortie d'Uncharted sur le territoire américain au 18 février 2022. De quoi s'y perdre même avec un calendrier sous les yeux.
Ironiquement, quoique cela soit tout à fait compréhensible d'un point de vue marketing et vu l'importance de la licence, Sony préfèrera lâcher dans l'arène Spider-Man : no Way Home avant Uncharted, alors que le film de Jon Watts fut mis en boîte après. Pari réussi au-delà des espérances les plus folles du studio, puisque le film vient de dépasser sur le sol US les recettes d'Avatar de James Cameron, et que l'oeuvre atteint désormais les 1,8 milliard $ au box office mondial. Utile pour éventuellement adoucir ou amortir un peu le destin d'Uncharted, si jamais celui-ci venait à être cabossé au box office.