Mon compte
    Uncharted avec Tom Holland : qu'annonce la scène post-générique ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Comme beaucoup de blockbusters, "Uncharted" nécessite de rester pendant le générique de fin, pour une scène supplémentaire. Surtout que celle-ci donne des indices sur une éventuelle suite.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur la fin de "Uncharted" ainsi que sur sa scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu et souhaitez ne rien savoir.

    Uncharted
    Uncharted
    Sortie : 16 février 2022 | 1h 56min
    De Ruben Fleischer
    Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Ali
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    IL SE PASSE QUOI ?

    Bien remis de ses émotions, c'est dans un bar en Amérique du Sud que nous retrouvons Nathan Drake (Tom Holland) après un pré-générique dans lequel beaucoup auront tiqué en voyant le nom de Pilou Asbæk (Game of Thrones) au casting, sans l'avoir aperçu dans le long métrage. Et pour cause : il est au cœur de cette séquence bonus, borgne et dans la peau d'un personnage appelé Gage.

    Sony Pictures Releasing France

    C'est avec cet homme, entrevu dans l'une des bandes-annonces, que Nathan est en pleine négociation. Un poil tendue, au vu des sbires armé qui entourent le héros, prêts à tirer au moindre geste suspect. Il y est notamment question d'un certain Roman et d'une carte ayant appartenu aux nazis. Comme attendu, la discussion tourne court et Nathan doit son salut à l'arrivée de Sully (Mark Wahlberg), qui arbore désormais une chemise colorée et un début de moustache, ce qui le rend plus proche de son modèle dans les jeux vidéo.

    Ayant récupéré le collier qu'ils étaient venus chercher, les deux hommes ne prennent pas le temps de se poser autour d'un verre et s'enfuient avant de s'arrêter net, visiblement appréhendés par une menace qui restera hors-champ. Car la scène s'arrête ici, et la suite du générique se lance.

    ÇA ANNONCE QUOI ?

    Une suite, bien évidemment. Mais surtout un épisode dont la trame s'inspirerait de celle du premier jeu vidéo, intitulé "Drake's Fortune" et sorti en 2007. Et ça n'est pas plus surprenant que cela : même en reprenant des éléments du 3 et du 4, le film de Ruben Fleischer se présente comme un prequel, donc il semblait logique de le voir suivre la chronologie de la saga vidéoludique si l'aventure devait se poursuivre.

    La mention de la carte ayant appartenu aux nazis renvoie en effet à la quête de l'El Dorado, mythe qui est au cœur du jeu et auquel l'ancêtre de Nathan, Sir Francis Drake, a été lié par le passé. Et le nom cité pendant le dialogue entre Tom Holland et Pilou Asbæk est celui de Gabriel Roman, grand méchant de l'histoire, d'abord habitué à s'offrir les services de mercenaires avant d'aller lui-même se salir les mains.

    Naughty Dog

    Interrogé par nos soins sur le sujet, le réalisateur laisse toutefois entendre que, si suite il y a, ce ne sera pas une transposition pure et simple du jeu : "L'idée n'est pas de recréer le premier épisode. La scène post-générique du film a été envisagée comme la continuation des aventures de nos version de Nathan et Sully", nous a répondu Ruben Fleischer lors de son passage à Paris.

    "Je voulais que le public sache que, avec un peu de chance, ça n'est pas la dernière fois que nous les voyons. Qu'ils vont continuer leurs aventures et chasses aux trésors à travers le monde. Et je voulais que nous retrouvions des personnages un peu plus proches de ce qu'ils sont dans le jeu vidéo. La chose la plus important étant Sully qui débarque avec cette moustache que les fans vont reconnaître comme sa signature visuelle."

    Rendez-vous dans les semaines ou mois à venir pour savoir si les aventures de Tom Holland en Nathan Drake vont continuer. Si oui, il y a fort à parier que Pilou Asbæk sera de la partie.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 11 février 2022

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top