C'est une question qui taraude depuis plus d'un quart de siècle les fans d'Un jour sans fin : combien de temps Phil Connors, l'antipathique présentateur météo incarné par Bill Murray, est-il resté coincé dans la boucle temporelle de la comédie culte ?
Le Fantastique Mr Murray, documentaire diffusé ce dimanche soir sur Arte et disponible jusqu'au 1er mars sur Arte.tv, livre un début de réponse. On vous la partage en ce mercredi 2 février qui est une parfaite occasion, puisqu'il s'agit... du jour de la marmotte !
"C'est très amusant que tout le monde s'interroge là-dessus, on dirait un jeu de devinettes. Combien de temps faut-il pour sculpter sur glace ? Ou pour apprendre à jouer au piano ? Je vous laisse à vos calculettes", lance d'abord, taquin, Danny Rubin, le scénariste d'Un jour sans fin.
"Ça n'a pas d'importance", poursuit-il. "Dans mon esprit, ce devait être plus long qu'une vie humaine parce que c'est ça l'expérience, et je l'avais conçue comme ça. Il n'était pas nécessaire de s'y conformer. Mais c'était ma vision."
Bill Murray : sa fugue improbable à Paris après le carton de S.O.S. FantômesFin du débat, de la bouche même de celui qui a eu l'idée originale de cette histoire géniale ? Pas vraiment ! "D'après ce que m'a dit Harold Ramis, le temps que Phil Connors est censé passer à Punxsutawney, c'est 10 000 ans", révèle Stephen Tobolowsky, qui incarne dans Un jour sans fin Ned Ryerson, l’ancien camarade de classe de Phil.
"10 000 ans, parce qu'Harold Ramis, qui pratiquait le bouddhisme, m'a dit que l'un des enseignements du bouddhisme, c'est qu'il faut 10 000 ans pour amener une âme à la perfection", conclut-il. Pour le regretté réalisateur et scénariste du film culte, il fallait donc bien ça pour que le cynique Phil se métamorphose et devienne quelqu'un de bien.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "S.O.S. Fantômes" et "Un jour sans fin"