Mon compte
    Bill Murray : sa fugue improbable à Paris après le carton de S.O.S. Fantômes
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous qu'après l'énorme succès rencontré par "S.O.S. Fantômes", l'acteur Bill Murray avait fait une longue pause de près de quatre ans avec le cinéma, passant notamment six mois à Paris ? Retour sur une drôle de fugue.

    C'est avec S.O.S. Fantômes, sorti en salles en 1984, que Bill Murray s'est véritablement révélé au grand public. Pourtant, juste après l'énorme succès rencontré par la comédie fantastique, l'acteur américain a fait une étonnante pause de quatre ans dans sa carrière.

    Le Fantastique Mr Murray, documentaire diffusé hier soir sur Arte et disponible jusqu'au 1er mars sur Arte.tv, évoque cette drôle de période où Bill Murray, promu au rang de star avec son rôle de chasseur de fantômes, a soudainement décidé de disparaître des radars. Une longue parenthèse qui l'a notamment vu s'exiler six mois durant à Paris.

    S.O.S. Fantômes
    S.O.S. Fantômes
    Sortie : 12 décembre 1984 | 1h 45min
    De Ivan Reitman
    Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Disponible sur MAX

    Avec le carton de S.O.S. Fantômes, Bil Murray est très connu et très riche. Pourtant, comme le raconte le documentaire d'Arte, l'acteur n'est pas heureux et se voit comme la victime d'une injustice, lui dont le projet si personnel Le Fil du rasoir, financé en contrepartie de sa participation au blockbuster ectoplasmique, a été un échec cuisant. C'est sans doute pour cette raison que, fin 1984, la star... disparaît !

    Dans Le Fil du rasoir, ce projet maudit qui lui était si cher, Bill Murray incarne un homme qui, de retour chez lui après la Première Guerre mondiale, décide de partir au Tibet pour trouver un sens à son existence. Dans la vraie vie, sans doute également pour tenter d'avoir des réponses sur sa vie, l'acteur part vivre... en France !

    Bill Murray : il a failli jouer dans Alien, Batman, Forrest Gump...

    Cette disparition de Bill Murray est soudaine, au point d'inquiéter le tout-Hollywood. En fait, l'acteur est parti, avec femme et enfants, s'installer à Paris. Incognito. Dans la capitale française, six mois durant, il étudie l'histoire et la philosophie à la Sorbonne, et passe ses après-midi à la Cinémathèque pour visionner nombre de classiques. Bill Murray y retient notamment le génie comique de Buster Keaton, dont le visage impassible sera une influence certaine, par la suite, dans son jeu d'acteur.

    Mais la virée parisienne de Bill Murray ne rime pas qu'avec études et septième art. A Paris, l'Américain, en quête de spiritualité, se retrouve à côtoyer des membres de la Quatrième Voie, méthode de développement de soi créée par le Russe Georges Gurdjieff.

    S.O.S. Fantômes par Jason Reitman : "Nous n'aurions jamais fait ce film sans les acteurs originaux"

    Après ces six mois pas comme les autres passés dans la Ville Lumière, période qu'il qualifie de "la meilleure chose qu'il a jamais faite", et ses presque quatre années sabbatiques, Bill Murray rentre aux Etats-Unis et passe son temps chez lui, en famille. Il n'a plus goût à la comédie. Mais il finira tout de même par reprendre le chemin des plateaux, à nouveau pour des films de fantômes, Fantômes en fête et S.O.S. Fantômes 2.

    "Je ne ferai plus jamais une aussi longue pause, parce que la reprise est vraiment trop dure", déclare le comédien. "On oublie tant de choses par rapport au métier. Le caméraman dit "Bill, penche-toi un peu à gauche" et soudain, je réalise que dix ans plus tôt, je l'aurais fait de moi-même. On perd la main. J'ai mis quatre semaines à retrouver mes marques."

    Faux Raccord : les meilleures gaffes et erreurs des films des années 80

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top