La saison 2 de The Witcher sur Netflix nous a introduits dans le monde très fermé des sorceleurs. L’occasion de rencontrer les frères d’armes de Geralt de Riv (Henry Cavill). Ce qui soulève une question : pourquoi Geralt est-il le seul sorceleur avec cette couleur de cheveux emblématique et des yeux jaunes ?
Quand on fait la connaissance du personnage dans la première saison, celui-ci fait forte impression de par sa taille et sa carrure impressionnante. Mais ce qui le distingue de tous les autres personnages, ce sont ses yeux jaunes saisissants et ses cheveux blancs mi-longs.
Compte tenu de cette apparence inhabituelle, il est naturel de supposer que tous les sorceleurs possèdent des caractéristiques similaires. Mais la saison 2 indique clairement que ce n'est pas le cas.
Au cours de la première saison, Geralt est le seul tueur de monstres présenté à l’écran. Dans la saison 2, Geralt, désormais réuni avec Ciri (Freya Allen), se rend chez lui dans les montagnes, à la forteresse de Kaer Morhen.
Elle abrite ce qui reste de la tribu de sorceleurs, ces chasseurs de monstres ayant subi une mutation, et qui composent la famille de Geralt. On remarque alors vite qu'aucun de ces hommes ne partage ses caractéristiques physiques.
Le loup blanc
Contrairement à la croyance populaire, les cheveux blancs de Geralt n'ont rien à voir avec le fait qu'il ait près d'un siècle. La réponse se situe ailleurs. Les apprentis sorceleurs commencent leur formation à un très jeune âge. Non seulement ils sont entraînés pour des combats physiques et magiques ardus, mais leur physiologie même est modifiée pour accroître leurs sens et leurs capacités à l'extrême.
Le processus chimique qui donne aux sorciers comme Geralt leurs pouvoirs s'appelle "L’Épreuve des herbes". Et ceux qui la subissent, le font au prix d’une douleur atroce. À tel point que seuls "3 garçons sur 10 survivent au processus". Geralt n'a pas seulement muté avec succès, il est également le seul enfant à être soumis à d'autres expérimentations en raison de sa remarquable capacité à bien gérer le processus.
Les effets secondaires de ces modifications supplémentaires ont fait blanchir ses cheveux (ce qui lui vaut le titre de "Loup blanc") et jaunir ses yeux, c'est pourquoi les autres sorceleurs n'ont pas sa pigmentation unique.
Les autres
L’épisode 2 de la saison 2, "Kaer Morhen", présente ce qui reste du clan des sorceleurs – une poignée de 12 hommes, dont Vesemir (Kim Bodnia), Eskel (Basil Eidenbenz), Lambert (Paul Bullion) et Coen (Yasen Atour).
Bien qu'ils réagissent rapidement à une menace et possèdent des capacités dépassant de loin celles de n'importe quel être humain, le reste des sorceleurs de la saison 2 ne possède clairement pas les caractéristiques emblématiques de Geralt. Coen a une barbe noire et des yeux de couleurs différentes, son complice Lambert est roux aux yeux marron et l'ami proche de Geralt, Eskel, est un brun aux yeux bleus.
Vesemir, le plus ancien sorceleur, est le seul à avoir des attributs physiques similaires au Loup blanc, avec des yeux dorés et des cheveux gris. Cependant, dans son cas, c'est la cause du vieillissement, car Vesemir aurait plus de 300 ans.
En effet, il a été témoin de la chute de Kaer Morhen – et dans The Witcher : le cauchemar du Loup, un jeune Vesemir est montré à cette époque avec des cheveux noirs. Cela soutient donc l'idée que ses cheveux gris ne sont que le reflet de son âge.
Un complexe
Malgré l'indifférence typique de Geralt et sa personnalité renfrognée, il semble que le processus de mutation, ainsi que la transformation physique et les effets secondaires qui en résultent, continuent d'être un point sensible pour lui.
C’est évident dans l’épisode 8 de la saison 1 ("Bien plus"), lorsque Geralt voit sa mère lors d’une hallucination après une morsure de monstre et lui demande sur le ton de la provocation "Comment aimez-vous mes yeux ?"
Sa rage froidement contrôlée – mais évidente dans son regard perçant et les traits tendus sur son visage – prouve qu'au fond de lui, le Boucher de Blaviken (autre surnom de Geralt) est toujours hanté par le traumatisme de la mutation qu'il a subie pour devenir un Sorceleur.
Et pour beaucoup, cela permet à Geralt de se démarquer un peu plus du reste des personnages de la franchise. Une caractéristique qui en fait un personnage unique en son genre.