Dans les derniers épisodes d'Un Si Grand Soleil, la journaliste Lucille Salama, actuellement empêtrée dans une affaire de cambriolage après une nuit de beuverie avec David (Quentin Gratias) et Mo (Frédérique Kamatari), a changé d'interprète, à la grande surprise des téléspectateurs.
Incarnée par l'actrice belge Naïma Rodric depuis le lancement de la série sur France 2, la jeune journaliste en couple avec Akim Alami (Aïssam Medhem) est désormais interprétée par une autre comédienne, Alicia Dadoun, vue dans Clem et Alice Nevers. La raison ? Le départ surprise de Naïma Rodric en novembre dernier, qu'elle a récemment commenté dans les colonnes de Télé Star.
"Contrairement à ce qui a été dit, je n'ai pas claqué la porte. J'ai quitté la série par choix artistique. Cela faisait deux mois qu'on en parlait avec la production et les auteurs", explique-t-elle, en précisant qu'elle était en bons termes avec la production et venait de signer pour participer à la saison 4.
Mais lorsqu'elle a été approchée pour tourner dans Overdose, le prochain long-métrage d'Olivier Marchal, l'actrice a tenté de trouver une solution avec la production pour se libérer le temps du tournage. "En vain. Et c'est dommage parce qu'il aurait fallu qu'on me libère sept jours à peine. Mais je crois que c'était compliqué de tout réécrire dans le temps imposé par une quotidienne."
D'autant plus que, selon les propos de l'actrice, l'arche dans laquelle se trouve actuellement Lucille avait déjà été réécrite une première fois, puisqu'elle devait à l'origine mettre en scène le personnage d'Alice Bastide (Maëlle Mietton) à sa place. "L'intrigue avait déjà été réécrite et les auteurs ne pouvaient pas sortir une troisième version avec un autre personnage de la série. On s'est retrouvé dans une impasse, j'ai donc pris la décision de partir."
Une décision douloureuse pour la comédienne, très attachée à ses partenaires de jeu. "Je suis hyper reconnaissante qu'on m'ait donné ma chance. Mais, à un moment donné, il faut savoir prendre des risques et ne pas s'enfermer dans un seul personnage."
Un départ qui s'est avéré d'autant plus compliqué à gérer pour la production que l'intrigue ne pouvait plus être réécrite, et a donc nécessité un changement d'actrice pour la première fois depuis la création de la série. Une décision "inévitable" selon Olivier Szulzynger, créateur et directeur d'écriture d'Un Si Grand Soleil.
"C'est un désastre en réalité", déclare-t-il. "Mais chacun fait ce qu'il veut; c'est une question de respect de la parole donnée, de professionnalisme. Je salue le courage de la comédienne qui a accepté de reprendre le rôle, mais forcément on est battus." Ce changement d'interprète ayant quelque peu déstabilisé les fans de la série, il faudra un peu de temps à Alicia Dadoun pour parvenir à leur faire oublier Naïma Rodric, comme le commente un internaute sur Twitter.
"Je ne rentrerai pas dans considérations précises car il y a des raisons juridiques, mais effectivement quand un comédien décide sur un coup de tête de partir alors que tout est écrit et que le plan de travail est fait, à part arrêter la diffusion et réécrire trois mois de textes, ce qui serait catastrophique pour nous et le public, la seule chose qu'on peut faire c'est un remplacement", conclut-il.
L'intrigue autour de Lucille, Mo et David se poursuit cette semaine sur France 2, chaque soir à 20h45 et en avant-première sur SALTO. Dans l'épisode de ce soir, Lucille et David vont se servir dans le butin que le trio a découvert après leur nuit de folie...