Une tumultueuse nuit d'orage. Une jungle battue par les flots. Un grand bateau en flammes. Au rythme d'une chanson de Phil Collins, un père, une mère et leur bébé mettent une chaloupe à l'eau, voguent vers un rivage inconnu, et se mettent à construire une maison dans les arbres.
Particulièrement impressionnante, la scène d'introduction de Tarzan compte sans aucun doute parmi les ouvertures les plus spectaculaires de l'histoire des studios enchantés. Pourtant, ainsi qu'on l'apprend grâce aux bonus du film, proposés sur la plateforme Disney+, le prologue du long métrage animé aurait pu être très différent de celui que nous connaissons.
Dans la scène d'intro alternative, dévoilée dans une version non terminée, on se retrouve ainsi directement dans la cabane des naufragés où, toujours par une nuit de tempête, le père de Tarzan rédige un journal. Lorsqu'il retire ses lunettes et regarde avec tristesse une photographie de son épouse, on comprend que cette dernière n'a pas survécu au naufrage, et qu'il est donc obligé d'élever seul leur jeune fils.
Alors qu'il vient de coucher le bébé, un sinistre rugissement de fauve se fait entendre derrière la porte en bois de la petite maison. Le père de Tarzan se saisit de son fusil, mais n'est pas suffisamment rapide pour contrer l'attaque du léopard Sabor, qui le tue avant d'emmener sa dépouille, laissant derrière lui une longue trainée d'encre.
A la place de cette scène, peut-être un peu violente pour le jeune public qui est souvent celui des longs métrages Disney, les réalisateurs du film ont préféré miser sur un montage musical nous présentant parallèlement les deux familles du film : celle des humains naufragés, et celle des gorilles. Les attaques de Sabor contre le fils de Kala et contre les parents de Tarzan sont suggérées plutôt que montrées, et conduisent donc à la rencontre improbable entre ces deux mondes.
(Re)découvrez les détails cachés de "Tarzan"...