Ah, les parcs Disney... Le train de la mine de Big Thunder Mountain, l'attraction Pirates des Caraïbes, la cabane des Robinsons, la galerie de la Belle au Bois dormant, l'indéboulonnable manoir hanté... Et bien d'autres encore. Quelles que soient les variantes des parcs de la firme aux grandes oreilles aux quatre coins du globe, on retrouve le plus souvent les mêmes attractions.
Aux Etats-Unis toutefois, Disney est confronté à un gros problème dans ses parcs, qui perdure depuis longtemps. Un problème... Funeste. Disneyland (en Californie) et Disneyworld (en Floride) deviennent le lieu de repos éternel pour des personnes dont les cendres sont dispersées par les parents proches... Vous avez bien lu.
Avec semble-t-il un lieu privilégié : le manoir hanté justement. Encore que les attractions Pirates des Caraîbes, It's a Small World (le monde des poupées) et Dumbo The Flying Elephant sont aussi concernées. Le problème est devenu d'autant plus aigu que même le très sérieux Wall Street Journal y avait consacré un article en 2018.
"Le manoir hanté a tellement de cendres humaines que ça n'est même pas drôle" lâchait dans l'article un membre du personnel du parc. Lorsque des cendres d'une personne incinérée sont découvertes dans le parc ou dans une attraction, les employés lancent par radio un mot codé, "HEPA Clean up", pour appeler une équipe spéciale équipée d'un aspirateur filtrant les particules...
"Ce type de comportement est strictement interdit et illégal. Les visiteurs qui tentent de faire ceci seront escortés hors du parc" précisait la firme. Ça ne semble pas dissuader certains fans de Mickey, bravant l'interdit pour disperser les cendres d'un proche disparu...