De quoi ça parle ?
Un seigneur écossais est convaincu par un trio de sorcières qu'il deviendra le prochain roi d'Écosse, et sa femme ambitieuse le soutient dans ses plans de prise du pouvoir.
The Tragedy of Macbeth, un film écrit et réalisé par Joel Coen d'après William Shakespeare avec Denzel Washington, Frances McDormand, Alex Hassell...
Dans The Tragedy of Macbeth, Denzel Washington incarne le rôle-titre et Frances McDormand joue son épouse, Lady Macbeth. Devant la caméra de Joel Coen, il livre une interprétation puissante de ce seigneur obsédé par le pouvoir.
AlloCiné : Denzel, vous semblez avoir une passion pour Shakespeare. Vous aviez déjà joué dans Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh. D’où vient cette fascination pour cet écrivain ?
Ma passion pour Shakespeare me vient du lycée quand je faisais du théâtre. Le deuxième grand rôle que j’ai décroché était pour Othello. J’ai donc découvert Shakespeare très jeune et, depuis, j’ai toujours été fasciné par cet écrivain et son univers. Ce qui est incroyable avec Shakespeare c’est que son œuvre traverse toutes les époques et reste toujours d’actualité.
Macbeth parle d’ambition, de la quête du pouvoir. Comment restez-vous les pieds sur terre ?
Je fais attention à mon égo. Je sais garder la tête sur les épaules. Comment est-ce que je fais pour ne pas laisser mon égo prendre le dessus? C’est mon mariage qui me sauve de moi-même ! (rires) Ma femme sait me ramener sur terre quand je commence à "décoller".
Pour vous préparer à ce film, avez-vous regardé d’autres mises en scène de Macbeth ?
Non, pas du tout. Je n’ai vu aucun autre film avant de me plonger dans cette interprétation magistrale, grâce au talent de Joel Coen. Je ne voulais subir aucune influence quant à mon approche du personnage et donc je suis content de ne rien avoir vu d’autre sur Macbeth.
Joel est vraiment un génie et j’ai tellement appris avec lui, en tant qu’acteur, en tant que réalisateur. Il vous met vraiment à l’aise malgré la difficulté de jouer du Shakespeare. Joel, comme Jonathan Demme avec qui j’ai aussi travaillé, vous donne un degré de confiance en vous incroyable, vous vous sentez capable de tenter l’impossible avec eux.
D’autant que le plus grand défi avec Shakespeare est d’apprendre ces longues tirades et de les prononcer correctement. Ce n’est pas du tout évident de se souvenir de ce texte tellement dense, tellement riche.
Au fond, de quoi parle ce film pour vous ? Quels en sont les grands thèmes ?
Pour moi c’est l’histoire d’un homme qui a vendu son âme au diable. C’est l’essence de Macbeth, il a vendu son âme au diable en toute connaissance de cause. C’est mon humble opinion en tout cas.
Les films aujourd’hui incluent toutes les différentes cultures et présentent un casting venant d’horizons divers. Qu’en pensez-vous?
Ce qui est certain c’est que, en tant qu’acteur noir, il y a nombre de rôles que je peux jouer aujourd’hui et que je n’aurais pas pu jouer quand j’ai commencé dans ce milieu. Il y a 20 ans j’aurais pu jouer le "copain" de Macbeth mais pas Macbeth, alors qu’aujourd’hui ce n’est plus un problème. Donc, oui, je suis content que le monde ait changé et que nous donnions leur chance à toute personne, quelle que soit son origine ethnique.