Attendu le 2 mars dans les salles françaises (et deux jours plus tard aux États-Unis), The Batman passe à la vitesse supérieure avec un tout premier extrait. Et des images pas vraiment inédites car présentes dans les bandes-annonces : celles des funérailles d'un homme dont nous ne connaissons pas encore l'identité, interrompues par l'arrivée d'une voiture en perte de contrôle.
A son bord : Gil Colson (Peter Sarsgaard), dont James Gordon (Jeffrey Wright) avait annoncé la disparition à son supérieur quelques secondes plus tôt. Mais le procueur est en bien mauvaise posture, car baillonné et une bombe autour du cou. Ainsi qu'une lettre destinée à Batman, qui se trouve être dans la pièce mais en civil.
L'extrait mis en ligne se termine avant son dénouement, mais nous avons eu le temps de comprendre que l'Homme Mystère était derrière ce jeu mortel, grâce à un plan de Paul Dano de dos. Pour le reste, il faudra patienter jusqu'au 2 mars, jour de sortie du reboot signé Matt Reeves.
Un long métrage qui s'offre la couverture du nouveau numéro de Première, en vente à partir du mercredi 26 janvier, et dans lequel Robert Pattinson donne quelques indications sur l'état psychologique de son Homme Chauve-Souris : "Le truc intéressant, c’est que ce Batman vit pratiquement dans le caniveau. ll n’est nulle part chez lui, sauf dans la rue quand il porte le costume", explique l'acteur.
"Il vit une vie de criminel, mais sans commettre de crimes ! J’ai senti que je pouvais tirer quelque chose de ça. De toute façon, je ne pouvais jouer un superhéros que s’il était vraiment dirty ! (rires)" Et ce en restant tout de même dans certaines limites :
"Il y a cette règle chez Batman : il ne doit pas tuer. Ça peut s’interpréter de deux façons. Soit il ne veut infliger que la punition adéquate, soit il a envie de tuer et son self-control l’en empêche !"
Quelque chose en Batman a juste envie de trancher la gorge du mec !
"Je l’ai envisagé ainsi dès la répétition du premier combat, je trouvais ça plus marrant : quelque chose en lui a juste envie de trancher la gorge du mec ! Je me suis dit que s’il passe ses nuits à chasser les criminels, c’est impossible qu’il n’y prenne pas de plaisir.
Il souffre et c’est un désir qui le submerge. Et à force de frapper, son esprit s’éclaircit, il se calme, il atteint un état proche de la plénitude. Je suis sûr que dans ce premier combat, il arrive à se convaincre que chaque type en face de lui est celui qui a tué sa mère (rires). Et donc ça lui permet de déverser toute sa rage."
Une rage entrevue dans les bandes-annonces et qui semble même effrayer Catwoman (Zoë Kravitz), alors que le film, à défaut d'être une origin story, nous montrera un Batman dans sa seconde année de justicier. Avec un défi de taille à relever, lorsqu'un tueur mystérieux s'en prend aux élites de Gotham City.