Au moment de créer sa version du Joker dans The Dark Knight, Heath Ledger s'était notamment inspiré de Sid Vicious, chanteur des Sex Pistols et icône punk, accusé d'avoir tué son épouse Nancy Sprungen.
Leader du même groupe, Johnny Rotten avait quant à lui été l'une des références de la costumière Lindy Hemming, au même titre que Pete Doherty et Iggy Pop, pour l'allure grunge de la némésis de l'Homme Chauve-Souris.
Du grunge, nous devrions aussi en retrouver dans The Batman, le 2 mars dans nos salles, si l'on en croit les propos de Matt Reeves dans le dernier numéro d'Empire, qui offre à son très attendu long métrage deux couvertures.
Le réalisateur révèle en effet s'être inspiré de Kurt Cobain, défunt leader de Nirvana, en façonnant sa version du personnage. Et ce n'est donc pas un hasard si l'une des chansons du groupe, Something In The Way, retentit dans les bandes-annonces : "Quand j'écris, j'écoute de la musique", explique Matt Reeves. "Et, alors que j'écrivais le premier acte, j'ai mis 'Something In The Way' de Nirvana."
"C'est alors qu'il m'est apparu évident que, plutôt que d'aller vers la version playboy de Bruce Wayne que nous avions déjà vue auparavant, il y avait une autre version [du personnage], devenue recluse après avoir vécu une grande tragédie. J'ai alors commencé à établir cette connexion avec Last Days de Gus Van Sant, et l'idée de cette version romancée de Kurt Cobain dans ce manoir délabré."
Et c'est après avoir vu Robert Pattinson dans Good Time des frères Safdie que Matt Reeves a été convaincu que l'acteur était parfait pour sa version de Batman : "Dans ce film, vous pouviez vraiment ressentir sa vulnérabilité et son désespoir, mais également sa puissance. J'ai trouvé que c'était un très bon mélange. Il possède aussi ce truc à la Kurt Cobain, à savoir qu'il a cette apparence de rock star tout en donnant le sentiment qu'il pourrait être reclus."
"Bruce s'est caché. Il n'est pas quelqu'un de sociable. Il construit tous ces engins, juste avec Alfred [Andy Serkis]. Et même Alfred pense qu'il est devenu fou ! Cela fait deux ans que [Batman] est de sortie chaque nuit, à se faire frapper, tirer dessus, poignarder, brûler, et cela se voit. Il y a une éraflure due à une balle sur son masque, au tout début. Je ne pense pas que ça ait déjà été fait auparavant."
Des propos qui confirment la très bonne impression laissée par les bandes-annonces : The Batman va proposer quelque chose d'inédit dans son approche du personnage sur grand écran. Et pas seulement en accentuant ses talents de détective, nécessaires pour contrecarrer les plans de l'Homme Mystère, joué par Paul Dano.