Sam sans son héroïne, c'est ce que nous a en grande partie proposé TF1 lundi avec l'épisode 5 de la saison 6, dans lequel la prof de français déjantée campée par Natacha Lindinger disparaissait sans laisser de traces et ne donnait plus signe de vie à ses proches à la suite d'une nuit passée avec Felicia (Barbara Cabrita).
Et si Sam a évidemment fini par réapparaître en fin d'épisode - on apprenait alors qu'elle était en réalité sous le choc de l'annonce de la mort de son frère et s'était rendue à ses obsèques - ce chapitre si particulier de la série, un peu à part des autres, s'est imposé comme une réussite qui est parvenue à nous faire douter tout du long du sort de l'héroïne. Et à créer un vrai mystère autour de son absence.
Cette absence n'est d'ailleurs pas née de l'envie de la production et des auteurs de proposer un épisode différent, mais plutôt d'une "contrainte" logistique puisque Natacha Lindinger avait tout simplement demandé à alléger son planning de tournage cette saison, comme nous l'a expliqué Aline Panel, la productrice de Sam, à qui l'on doit également Je te promets qui reviendra pour une saison 2 dans quelques jours sur TF1.
"Dans ce cas-là, c'est la contrainte qui nous a rendus créatifs", raconte Aline Panel. "Il fallait qu'on libère à ce moment-là Natacha et qu'on allège son planning. On s'est donc demandé comment on allait faire, et plutôt que de l'enlever un peu de chaque épisode, on a eu l'idée de faire un épisode sans elle. Ça créait un enjeu dramatique beaucoup plus fort".
L'occasion pour les scénaristes de cette saison 6 à la campagne sous forme de reboot de mettre davantage en avant d'autres personnages de Sam, comme par exemple Felicia, qui prend une place de plus en plus centrale dans la série au fil des épisodes.
"C'est vrai, on en a donc profité pour donner plus de place à Felicia notamment, parce que c'est un personnage qu'on aime et qu'on veut faire exister", poursuit la productrice de Sam. "Dans l'ancienne version de Sam, on essayait année après année de donner des arches à Malika, au prof de sport, mais on n'avait pas tellement le temps d'aller chez eux. Sam infusait tout, on n'avait pas le temps de déployer les autres enseignants".
"Donc là, dans cette nouvelle verison, on avait envie de donner plus de place aux autres personnages. D'autant plus qu'on a des acteurs super, aimés des téléspectateurs. Barbara Cabrita est adorée, on a pu le voir dans les réactions sur les réseaux sociaux. Chantal Ladesou aussi. Visiblement, ça plaît quand on donne de la place à ces personnages donc on ne va pas se priver et on va continuer pour la suite".
La saison 6 de Sam s'achève ce lundi 24 janvier sur TF1 avec la diffusion des deux derniers épisodes qui s'annoncent riches en rebondissements. Et pour les plus impatients, l'intégralité de la saison est déjà disponible sur Salto.