Depuis presque 3 ans maintenant, Mouss apporte sa joie et sa bonne humeur aux habitants du Mistral. Dès sa première apparition dans Plus belle la vie en 2019, ce personnage campé par Boubacar Kabo a tout de suite su attirer la sympathie des téléspectateurs du feuilleton grâce à son histoire touchante.
Et une fois installé au Mistral, le jeune homme avait décidé de changer de carrière pour devenir surveillant au lycée Vincent Scotto. Très vite, Mouss avait excellé dans son travail et était parvenu à créer une relation forte avec les élèves, ce qui n’a pas forcément toujours été du goût de tout le monde.
Mais avec le départ précipité de Léandri, la nouvelle CPE du lycée arrivée en octobre dernier, il s’est vu proposer par Rochat le poste laissé vacant. Après plusieurs semaines de réflexion, Mouss a finalement décidé d’accepter ce poste au cours des épisodes diffusés cette semaine sur France 3.
Si les fans se réjouissent de sa promotion, ils n’ont cependant pas manqué de remarquer qu’elle est assez peu réaliste. En effet, plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir occuper le poste de CPE. Il faut tout d’abord être détenteur d’un Master dans le domaine de l’éducation. Une fois le diplôme en poche, le futur CPE doit ensuite passer un concours dont le pourcentage de réussite est inférieur à 5% (il y a beaucoup de candidats pour très peu de postes).
Il existe cependant deux dérogations au concours pour les personnes qui ne possèdent pas de Bac+5 : être parent d’au moins trois enfants ou être sportif de haut niveau. Des conditions que ne remplit donc pas Mouss, sauf si les scénaristes nous ont caché une partie de son passé…
Sur twitter, les internautes ont noté que ce n’est pas la première fois qu’un tel changement de carrière sans aucun diplôme spécifique intervient dans Plus belle la vie. On se souvient encore de Nathan Leserman, devenu professeur d’anglais après avoir fait un long séjour aux Etats-Unis, ou encore de Léa Nebout, devenue chirurgienne cardiaque à l’âge de 23 ans (un cursus normalement d’une durée de 11 ans).
Reste maintenant à savoir si Mouss passera le concours dans les prochains mois afin de régulariser sa situation ou si les scénaristes de Plus belle la vie préfèreront passer outre, pour le bien de leurs intrigues.
Une chose est sûre, l’ancien surveillant semble être le candidat parfait pour ce poste qui demande de l’organisation, de la rigueur, de la fermeté mais aussi et surtout un sens du dialogue et du relationnel afin de venir en aide aux élèves et aux professeurs quand ils en ont besoin. Des qualités que possède Mouss, qui a prouvé lors de ses premiers jours en poste que Rochat ne s’était pas trompé en le choisissant.