Arte lance ce jeudi 13 janvier la diffusion de Vigil, un thriller britannique haletant qui suit une inspectrice écossaise, jouée par Suranne Jones, envoyée à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy pour enquêter sur le décès d’un membre de l’équipage.
Elle est aidée dans ses recherches par sa coéquipière restée à terre, qui lui transmet les informations via messages codés afin qu’elles ne soient pas interceptées par les mauvaises personnes.
Ce personnage clef est incarné par Rose Leslie, une actrice écossaise connue pour avoir prêté ses traits à Ygritte (Ygrid en VO), le grand amour de Jon Snow dans Game of Thrones lors des saisons 2, 3 et 4. Qu’a-t-elle fait depuis son départ de la série mondialement connue ?
Des débuts sur le grand écran
Forte de sa notoriété, Rose Leslie rejoint en effet le casting de la deuxième saison de l’intrigante Utopia avant de se lancer dans le cinéma avec l’horrifique Honeymoon et Sticky Notes, dans lequel elle incarne une danseuse dont le père est atteint d’un cancer.
La comédienne est ensuite choisie pour faire équipe avec Vin Diesel dans sa lutte contre les sorcières dans le blockbuster Le Dernier chasseur de sorcières. La même année, elle fait son entrée dans la saison 4 de Luther, une série britannique encensée par la critique où elle donne la réplique à Idris Elba.
Retour à ses premiers amours
En 2017, elle est choisie pour être l’une des trois têtes d'affiche de la nouvelle série judiciaire évènement The Good Fight, spin-off de The Good Wife, qui est disponible en France sur Amazon Prime Video. C'est l’occasion pour elle de donner la réplique à Christine Baranski et Cush Jumbo.
Rose Leslie y incarne Maia Rindell, filleule de Diane Lockhart (Baranski) qui rejoint Reddick, Boseman & Lockhart en tant qu’associée, juste après avoir passé le barreau. En 2019, elle annonce son départ de la série après seulement 3 saisons.
Vigil, un thriller géopolitique
Dans la foulée, les producteurs de Bodyguard lui offrent l’un des rôles principaux de Vigil, la nouvelle série policière de la BBC. Elle y campe Kirsten Longacre, compagne du personnage joué par Suranne Jones, qui va aider la policière à résoudre son enquête depuis la terre ferme. C’est l’occasion pour elle de retrouver Stephen Dillane, qu’elle avait côtoyé sur le tournage de Game of Thrones.
Dès son lancement, la série est sans surprise un véritable succès puisqu’elle est parvenue à réunir près de 12 millions de téléspectateurs lors de ses 6 soirées de diffusion. Si pour le moment elle n’a pas encore été renouvelée pour une seconde saison, Rose Leslie n’est pas prête de quitter nos écrans.
Elle sera à l’affiche 9 février prochain de Mort sur le Nil, nouvelle adaptation du roman d’Agatha Christie de et avec Kenneth Branagh (Le Crime de l'Orient-Express) avant d’incarner la femme de Theo James (Divergent) dans The Time Traveler's Wife, une série HBO écrite par Steven Moffat (Doctor Who) qui devrait arriver sur la petite lucarne d’ici la fin de l’année.
Retrouvez Vigil les jeudis 13 et 20 janvier sur Arte et jusqu’au 18 février sur Arte.tv.