Ben Affleck a incarné Batman dans Batman v Superman : L'Aube de la Justice et Justice League. Mais saviez-vous que l'acteur, des années auparavant, avait failli incarner Superman ? C'est le réalisateur Kevin Smith qui vient de révéler cette drôle d'anecdote.
Le projet date du milieu des années 90, alors que les deux hommes viennent de rencontrer un joli petit succès avec la comédie Les Glandeurs. A cette époque, les studios Warner planchent sur un film Superman intitulé Superman Reborn, mais Kevin Smith, qui trouve le scénario "horrible", propose alors sa version des aventures du super-héros DC, basée sur le comic-book The Death of Superman. L'écriture est lancée, un producteur (Jon Peters) est même embauché, mais c'est le casting qui va poser problème.
"J'écrivais le scénario pour Ben Affleck", raconte Kevin Smith au micro de Yahoo Entertainment. "Il se préparait pour le rôle. C'est comme s'il y était déjà. Je crois qu'il avait déja été pris pour Armageddon. Affleck, c'est un putain de géant, il est bâti comme un super-héros, comme une figurine d'action géante. Et puis il peut prendre du muscle. Donc, dans mon esprit et mon coeur, c'était Ben Affleck et Michael Rooker."
Dans cet entretien, on apprend en effet que Kevin Smith souhaitait non seulement voir Ben Affleck dans le rôle de l'Homme d'acier, mais également Michael Rooker dans celui de Lex Luthor. Le producteur Jon Peters avait quant à lui une autre idée en tête : Sean Penn, fraîchement oscarisé pour La Dernière marche, dans le costume de Superman.
"Jon me disait : "Regarde les yeux de Sean Penn dans La Dernière marche, ils sont hantés, ce sont les yeux d'un tueur", raconte Kevin Smith. "Mais moi, je lui répondais : "Mec, c'est Superman. Ce n'est pas ce que la plupart des gens pensent de Superman." Mais il voulait réinventer le personnage. Il voulait quelque chose de brut, graphique et adulte. Essentiellement ce que Zack Snyder a finalement fait plus tard."
Au final, Superman sera incarné par Brandon Routh dans Superman Returns, puis par Henry Cavill dans les Man of Steel, Batman v Superman et Justice League de Zack Snyder. Ben Affleck, qui joue l'homme chauve-souris dans les deux derniers films cités, retrouvera le rôle en novembre prochain dans The Flash.
Pour être tout à fait complet, on rappelle qu'il a tout de même (un peu) joué Superman : dans Hollywoodland, Affleck se glisse dans la peau du comédien Goerge Reeves, interprète de l'iconique super-héros.
Ben Affleck est à l'affiche de "The Tender Bar", disponible sur Prime Video :