Basé sur les mémoires éponymes à succès de J.R. Moehringer, The Tender Bar raconte la jeunesse de cet écrivain. Garçon sans père, il passe des heures au sein du bar tenu par son oncle Charlie, un homme excentrique, déjanté et haut en couleurs qui représente la seule figure paternelle de son entourage.
Malgré les difficultés de la vie, J.R. décide de poursuivre ses rêves personnels et professionnels avec courage et maladresse, tout en gardant toujours un pied dans le bar de son oncle Charlie. Aux côtés de Ben Affleck, Tye Sheridan incarne cet écrivain à succès sous le regard de Georgle Clooney, qui réalise le film.
AlloCiné : Travailler avec George Clooney comme réalisateur a dû être une sacrée expérience ?
Tye Sheridan : Absolument, ce fut un moment unique et j’ai énormément appris avec George car il est d’une grande générosité. Vu qu’il est acteur et réalisateur, il peut se mettre à ma place et mieux me conseiller. Ce n’est pas que le point de vue du réalisateur qui vous parle mais aussi celui de l’acteur. J’avais presque l’impression de jouer les scènes avec lui lorsque nous tournions.
Ben Affleck dans l'un de ses meilleurs rôles, c'est dans The Tender Bar sur Prime VideoComment êtes-vous entré dans la peau de J.R. Moehringer ?
Malheureusement, à ce jour, je n’ai toujours pas rencontré J.R Moehringer, l’écrivain qui a inspiré ce film. C’est fort dommage d’ailleurs. Toutefois, c’est une histoire qui me touche personnellement et je peux aisément m’identifier à son parcours. Il m'a donc fallu trouver le pont entre la vie de J.R. et la mienne.
Moi aussi je viens d’une petite ville. Dans mon cas, c’est une ville du Texas où personne ne penserait une seconde à devenir acteur ou réalisateur. J'ai donc dû imposer ma vision de ce que je voulais faire de ma vie. C’est un peu la même chose pour J.R. qui a dû s’imposer comme écrivain contre tous les avis négatifs auxquels il a fait face.
Comment s'est passé votre collaboration avec un autre acteur sacré d’Hollywood, à savoir Ben Affleck ?
C’était magique de travailler avec Ben qui, je crois, s’est totalement transformé avec ce personnage singulier de Charlie, l’oncle de J.R.. Il a une énergie débordante et cela a donné le rythme nécessaire aux scènes que nous avons partagées.
Quel message tirez-vous du film ?
Pour moi il y a un thème majeur dans The Tender Bar : celui du manque. Parfois on se focalise trop sur ce qui semble nous manquer dans la vie. Et à un certain moment, nous réalisons que ce dont nous croyons manquer a finalement toujours été là, près de nous.
Parfois nous n’arrivons pas à voir ce qui est devant nos yeux, et c’est ainsi qu'on peut passer à côté de sa vie. Il faut vraiment garder les yeux ouverts et savoir saisir le moment, la bonne occasion pour arriver à avoir la vie que l’on veut vraiment, au plus pronfond de soi.